Bericht vun der Sitzung beim Chef de Service TM 02 juni 2021


2021-024 Selon les informations des délégués du personnel, il existerait des problèmes majeurs quant aux demandes de mutation introduites par les agents. Les délégués du personnel revendiquent des explications quant à la gestion et le suivi de ces demandes.

2021-046 Changements de poste d’agents de la filière spécialisée de la carrière artisanale.


Il s’agit d’une mauvaise resp d’une formulation erronnée concernant les publications des postes en question. De tels problèmes seront évités à l’avenir. Dorénavant les publications respectives seront faites par le service RM.

2021-025 Les délégués du personnel ont pris connaissance qu’interviennent des changements à court terme sur des lignes sans qu’aucune connaissance de ligne ne soit dispensée aux agents concernés. Or, dans un souci de sécurité et afin de garantir une bonne qualité de travail, les délégués du personnel demandent à ce que les CEM soient au moins accompagnés par un coach lors du premier jour de la mise en vigueur de tels changements.

Un accompagnement par un coach était prévu. Dans certains cas, cet accompagnement semble avoir fait défaut.

2021-026 Les délégués du personnel demandent la publication d’une note définitive renseignant sur la procédure de l’accord de manœuvre pour la sortie respectivement l’entrée au CRM depuis l’ensemble des voies.

Le 13 juin 2021 une nouvelle note sera publiée.

2021-027 Les délégués du personnel demandent à ce que soit émis un rappel au personnel de l’AC soulignant que les restrictions concernant les engins moteurs sont à annoter impérativement dans les carnets de bord respectifs.

Un avis (avis n°77 du 3 mai 2021) rappelle les inscriptions à faire.

2021-028 Selon les informations des délégués du personnel, il semblerait que dans un proche futur plus de rames DOSTO seraient tractionnées par des locomotives de la série 3000. Les délégués du personnel demandent si la PMM fonctionnera également sur de telles compositions?

Trois à quatre locs 3000 seront utilisées pour des trains voyageurs. Ces locs sont équipées pour la réception du PMM.

2021-029 Selon les informations des délégués du personnel, des problèmes récurrents persisteraient concernant l’approvisionnement respectivement la gestion des pièces de rechange pour DOSTO. Les délégués du personnel désirent être renseignés sur le projet de la division TM/M en la matière.

Après la résolution des problèmes avec le prototype, les travaux pourront débuter sur la série en question.

2021-030 Selon les informations des délégués du personnel, la mesure des bogies DOSTO est récemment effectuée par une firme externe. Les délégués du personnel désirent être informés sur les causes d’une telle externalisation d’une expertise effectuée jusqu’à présent par les soins de l’atelier central CFL.

Les tolérances sont extrêmement précises et nos agents ne maîtrisent pas suffisament cette technique. Cette firme externe dispose d’agents expérimentés dans cette matière.

2021-031 Les délégués du personnel demandent au Chef de Service si une réunion entre le bureau des roulements et les délégués du personnel pourra être organisée pour discuter d’éventuelles allègements regardant les roulements. Il s’avère qu’une semaine incluant des tours de nuits suivie immédiatement d’une semaine composée de tours du matin ont une tendance à porter préjudice à la santé des agents concernés.

Oui, une telle réunion sera organisée et un agent du CO sera également invité à participer.

2021-032 Les délégués du personnel désirent savoir où en est le Service TM avec l’étude santé au travail en collaboration avec le Service Santé au Travail mentionné au deuxième trimestre 2020.

Actuellement, les résultats de l’enquête sont présentés et des pistes sont recherchées pour élaborer un plan d’actions comprenant des mesures d’amélioration. Les résultats, ainsi que le plan d’actions seront présentés aux agents au courant du 2 e semestre de l’année 2021.

2021-033 Les conducteurs se plaignent du fait que l’intervalle entre la formation de la nouvelle signalisation simplifiée et la mise en service de celle-ci est trop long. Ils jugent le délai trop important et minimisent l’effet d’une formation, suite à ne pas rencontrer la situation dans la pratique.

La nouvelle date de mise en service de la signalisation simplifiée est programmée au 7 novembre 2021. Une formation de recyclage sera organisée pour les agents formés depuis un certain temps.

2021-034 Les délégués du personnel demandent à être informés sur les effectifs du personnel de conduite pour l’année 2022.

La situation actuelle chez les cem est bonne par rapport aux prévisions. Les congés peuvent être accordés selon les demandes des agents.

Et ceci malgré un certain nombre de cas d’inaptitudes. Concernant les embauches futures, le nombre de stagiaires de la classe de septembre pourra en cas de besoin dépasser le contingent des 14 unités prévues.

2021-035 Les délégués du personnel désirent connaître la situation au niveau des plans de congé des CEM. Plusieurs conducteurs se sont plaints de ne pas avoir pu poser leur congé pour une période supérieure à 10 jours d’affilée, voire moins, alors que l’OG 13 (8.2) stipule que «Le congé annuel de récréation doit comporter au moins une période de deux semaines consécutives».

Le maximum a été fait. Toutes les demandes ont été respectées dans la mesure du possible.

2021-036 Les délégués du personnel désirent savoir quand le poste DCM sera à nouveau situé dans les locaux de la BLZ. Suite à la pandémie COVID-19, le poste a été détaché dans un autre bureau. Pour le bon déroulement du travail, il serait préférable que l’agent soit à nouveau à côté des agents DM/ DM1 et DM2.

Ce point a entretemps été résolu.

2021-037 Les délégués du personnel désirent savoir pourquoi la nouvelle fiche de poste du DCM est éligible au télétravail, au contraire des autres postes du CO/TRV.

Ceci était une erreur qui a été redressée.

2021-038 Les délégués du personnel désirent discuter au sujet de l’IS n°156. Celle-ci devra être mise à jour, entre autres en cas d’accident de personne, le conducteur doit être protégé par une dispense de service, si l’agent ne se porte pas malade.

L’instruction de service sera mise à jour.

2021-039 Les délégués du personnel désirent savoir quand est ce que le poste CO/EC sera à nouveau occupé suite au départ de (Monsieur Michel Kohl) l’ancien titulaire du poste CO/EC.

La publication du poste pour son comblement est prévue pour fin de l’année 2021.

Points inscrits par le Service TM

2021-040 Adaptations organisationnelles au CM (LI qui regroupe LO et INST et MAN de PL à LI.)

Il est prévu de regrouper certains services.

2021-041 Stade d’évolution du projet de la construction du hall 4 au site du CRM Luxembourg.

L’ancienne installation de lavage est en train d’être démontée. La mise en service du nouveau hall 4 est prévue pour l’automne 2022.

2021-042 Stade d’évolution du projet de la construction du CRM Sud.

Une analyse concernant les 2 sites de Pétange et Rodange est en cours. Le résultat concernant l’affectation des deux sites sera publié en automne 2021.

2021-043

Mise en service de l’installation Hegenscheidt.

Le nouveau tour en fosse a entretemps été installé. La formation des agents est en cours et les premiers essais avec des engins vont débuter sous peu.

2021-044

Missions de la société T&O.

Début 2023, éventuellement fin 2022 seront livrés les premiers engins 2400.

Dans ce contexte une collaboration avec la firme T&O a été entamée. Celle-ci va étudier les modes et moyens de travailler malgré la non-disposition des nouveaux ateliers.

2021-045

Stade d’évolution de l’adaptation des tableaux de service de la Division LO.

Un plan adapté sera présenté dans la semaine du 08 juin 2021. Ce tableau de service devrait prévoir 3 repos consécutifs, ainsi qu’une modification de l’horaire du début de certaines séances de travail.

2021-047

Présentation du plan d’action élaboré par le Service TM suite à l’enquête « Bien-être au travail ».

Voir point 2021 - 032

La prochaine réunion auprès du Chef de Service TM aura lieu le 23.09.2021

pour le SYPROLUX

Marc Adam, Igor Gomes, Georges Demuth, Michel Schmitt