Rapport de la réunion auprès du Chef de Service TM, le 18 mars 2021


2021-001: Les délégués du personnel demandent une adaptation des horaires fixes de travail pour les agents ne travaillant pas selon l’horaire mobile. Cela apporterait plus de flexibilité pour les agents en question.

Et goufen schonns Upassungen bei den Navetten wéinst der COVID-19 Pandemie gemaach. Wéinst de villen Chantieren um an ronderëm de Reseau wäerten nach weider Ännerungen kommen. Kuerzfristeg ginn duerfir keng weider Upassungen vum Horaire fixe gemaach.

2021-002: Les délégués du personnel désirent être informés sur les travaux futurs à effectuer par l’atelier central, respectivement sur les travaux qui seront supprimés dans un proche futur.

Dës Informatioune kennen eréischt knapps e Joer virun der Liwwerung vum neie Material matgedeelt ginn. Delegéiert géifen am Kader vun enger Sitzung beim Chef de Service informéiert ginn.

2021-003: Les délégués du personnel demandent à être informés sur le stade d’évolution du projet du nouvel atelier CRM Sud.

Et ginn nach ëmmer Problemer bei der Uschafung vum Terrain. Di Verantwortlech vum TM rechnen, dass dëst fréistens fir 2027 wäert klappen. An enger 1. Phase géife Gleiser fir de Remisage um Terrain vun Arcelor geluecht ginn.

2021-004: Les délégués du personnel désirent être informés sur l’évolution du nombre des agents inaptes (inaptitudes provisoires, inaptitudes définitives, inaptitudes administratives) et qui continuent à être employés au Service TM.

Am TM sinn de Moment 11 Léit “inaptes”, dovunner hunn 7 Mataarbechter eng “inaptitude définitive”. Dëst si keng grouss Changementer zu de Jore virdrun. Esoulaang den TM des Leit ka beschäftege bleiwen se am TM.

2021-005: Les délégués du personnel demandent un premier bilan concernant la mise en place du Campus CFL et l’évolution des apprentis.

No Startschwieregkeeten ass déi aktuell Lag zefriddestellend.

2021-006: Les délégués du personnel demandent pourquoi les tours de service sont de plus en plus souvent changés à très court terme.

Duerch zirka 350 Extra-Wënsch de Mount, bzw “demandes à court terme” säitens de Mataarbechter, a kuerzfristeg Krankmeldunge sinn esou Changementer net ze verhënneren.

2021-007: Les délégués du personnel demandent des informations actuelles sur l’évolution des travaux du chantier dans la cour à marchandises (Parking CRM).

Duerch déi eenzel Bauphase vum Tram ännert Parkingssituatioun de Moment stänneg. Dëst ass leider net zu eisem Avantage.

2021-008: Les délégués du personnel constatent que depuis un certain temps, les sièges des conducteurs sont sales et dégagent une odeur désagréable. Comment et par quel service les sièges sont nettoyés et désinfectés, resp. à quel intervalle le nettoyage est effectué ?

Et ass virgesinn, dass d’Setzer vun den Automotricë 4 Mol am Joer gebotzt ginn. De Moment ginn d’Setzer vun de Lokomotive jee no Disponibilitéit gebotzt. An Zukunft ass awer virgesinn, dass och d’Lokomotive 4 Mol d’Joer gebotzt ginn.

Points inscrits par les delegués du OGBL-Landesverband:

2021-009: Les délégués du personnel désirent des renseignements quant à la formation des nouveaux tuteurs.

143 nei Tuteurs sinn ausgebilt. Et ass eng Formatioun vun engem Dag virgesinn.

2021-010: Les délégués du personnel désirent être informés quant à la situation et évolution des congés 2020 suite au broadcast des RH de la même année.

Di Verantwortlech vum TM hu matgedeelt, dass keen Dag Congé (congé de recréation) vun 2020 géif gestrach ginn, well di Deeg quasi all ofgebaut goufen.

2021-011: Les délégués du personnel désirent entamer une discussion sur le nouvel accord de manœuvre.

Dësen Akkord géif nach emol iwwerschafft ginn.

2021-012: Suite aux bugs répétés au niveau de la Railtab et la mise en service des futurs smartphones les délégués du personnel demandent s‘il ne serait pas opportun de mettre un technicien IT au service du TM CO à plein temps.

Et ass net virgesinn, en IT-Techniker säitens der CFL op dësen Dossier ze setzen. Di aktuell Problemer mussen duerch di Firma geléist ginn, déi di Software bzw Hardware verkaf a geliwwert huet.

2021-013: Les délégués du personnel demandent où on en est avec l‘installation du système de PMM sur le matériel Dosto.

Ab dem 15. Mäerz ass de PMM a Service.

2021-014: Les délégués du personnel remercient les dirigeants du Service TM pour l‘acquisition des nouveaux éléments pour l’uniforme des conducteurs et par la même occasion demandent s’il serait possible de revoir la qualité des chemises et blouses. Le modèle est sans reproche mais la qualité laisse à désirer et s’il serait envisageable d’avoir une autre couleur de polos.

Un der Qualitéit vun den Hiemer ass näischt auszesetzen an Faarf géif och net geännert ginn. Et géif awer gekuckt gi fir Dammeboxen ze beschafen.

2021-015: Les délégués du personnel déplorent que les voies de garage du CRM n’aient toujours pas de repères de longueur pour le garage des engins.

Um Terrain gi Repéren 3V a 4V gesat. Des Weideren ass virgesinn en Ortungssystem op de Maschinnen z’installéieren.

2021-016: Les délégués du personnel demandent à ce que l‘emplacement des engins garés à BT soient marqué sur la feuille ainsi que le temps de parcours soient adaptés à la distance, surtout pour les engins garés sur les voies 300.

Dëst ass mëttlerweil geléist.

2021-017: Le délégué du personnel propose le déplacement d’une des trois pointeuses installées actuellement auprès de l’entrée à la cage d’escaliers vers l’entrée située auprès du Magasin. Ceci aurait l’avantage pour les collaborateurs qui ne sont pas contraints de se changer de ne pas devoir se déplacer vers le milieu du hall de l’Atelier Central pour pointer.

Hei gi keng Changementer virgeholl. D’Pointeuse bleiwen op deene Plazen, wou se sinn.

2021-018: Suite aux changements personnels planifiés au sein des équipes CM24, qui équivalent à un chengement de tableau de service, la planification concernant l’année en cours des collaborateurs concernés est boulversée. Le délégué du personnel voudrait donc proposer de reporter ces changements au mois de septembre 2021.

D’Verantwortlech vum TM hu matgedeelt, dass d’Equipe op 4 Unitéiten opgestockt gëtt.

Points inscrits par le Service TM:

2021-019: Hall 4 avancement du projet

De Projet léit gutt an der Zäit a soll bis September 2023 fäerdeg gestallt sinn.

2021-020: Tableau de Service CM/LO

Hei gëtt en neien Tableau ausgeschafft deen an der DC virgestallt soll ginn.

2021-021: Outil 1st Responder (question 2020104)

De Service Achat ass domat befaasst fir dat néidegt Material unzeschaffen.

2021-022: Apprentis Electroniciens

Et ass eng Ausschreiwung eraus fir am September “Electroniciens” kennen auszebilden.

Di nächst Reunioun gouf op den 2. Juni vun 09h00-12h00 Auer festgeluecht.

Fir de SYPROLUX

Marc Adam, Igor Gomes, Georges Demuth, Michel Schmitt