Questions proposées à l’ordre du jour de la prochaine réunion auprès du Chef de Service AV, le 18 juin 2025


GUICHET:

► Les délégués du personnel du SYPROLUX ont reçu des plaintes de la part de quelques employés concernant la moquette du Call Center et du guichet de Belval-Université. Il convient éventuellement d’analyser dans quelle mesure la moquette a un impact négatif sur la santé. Un remplacement de la moquette est par ailleurs souhaité.

PAT

► Les délégués du SYPROLUX demandent s’il est possible d’intégrer systématiquement l’ensemble desdits « temps alloués » prévus selon l’article 3.2 - Arrivée auprès du train à assurer du Livret C du Référentiel d’exploitation – version PAT dans les tours de service du PAT sans que ceux-ci puissent être dérogés sans préavis et pour des raisons impérieuses de service, afin de maintenir la qualité du service au client, garantir un départ ponctuel selon H00 et assurer la sécurité personnelle des PAT.

► Les délégués du SYPROLUX souhaitent connaître le suivi de la question 20241002-09 S et si un modèle d’armoire permettant la recharge des appareils électroniques a déjà été choisi pour les futures salles de pause. L’espace qui se libérera à Luxembourg à la suite de la suppression du Cashpoint présenterait un emplacement idéal, et le renouvellement des localités PAT à Ettelbruck et Rodange mérite de penser à une uniformisation des installations.

► Les délégués du SYPROLUX souhaitent savoir si les agents PAT auront prochainement accès à MäinRH à la suite de l’introduction officielle du MAG et souhaitent connaître l’impact d’un éventuel accès pour les PAT concernant la gestion des agents PAT planifiés dans RailOpt.

► Les délégués du SYPROLUX demandent s’il est envisageable d’afficher les mots « embarquement terminé » sur les écrans AURIS à quai (Überkopfanzeiger) en gare de Luxembourg ainsi que de faire disparaître les trains en question des écrans de départ communs en gare et sur les quais dès que la procédure de la PMM a commencé, afin d’éviter que d’éventuels clients retardataires courent vers les trains en question et risquent de provoquer un retard au départ.

sible d’avoir un retour personnel pour toute demande de congé bleu d’un agent PAT, indiquant la position exacte de la demande afin d’éviter des appels téléphoniques.

► Les délégués du SYPROLUX demandent, en référence à la réponse de la question 20241210-07 S, de connaître le suivi de l’analyse afin de pouvoir valider, par exemple, la première et la deuxième demande de congé bleu des agents PAT pour chaque jour de travail.

► Les délégués du SYPROLUX demandent, en référence à la réponse de la question 20250331-11 S, de connaître la date de mise en vigueur du deuxième tour de validation des listes de congé et si d’éventuelles modalités supplémentaires ont déjà été définies.

► Les délégués du SYPROLUX souhaitent savoir s’il est envisageable de prendre contact avec l’entreprise JCDecaux afin de rechercher de nouveaux employés sur les panneaux d’affichage sur les quais, en particulier pour les métiers où il est difficile de trouver des jeunes talents.

► Les délégués du SYPROLUX demandent s’il est prévu d’équiper le marchepied des Ae 2400 avec un capteur de charge afin que la fermeture de la porte d’accès soit empêchée lorsqu’une pression est appliquée sur le marchepied, identique à celui de l’Ae 2300.

Pour le SYPROLUX

Jérôme Weyrich Pedro Tavares Markus Beckmann Fabrice Bichler