Rapport de la réunion des Services Centraux, le 27 juin 2025
► Les délégués désirent connaître les motifs pour lesquels les amendements proposés par les syndicats dans le rapport de la dernière réunion n'ont pas été pris en compte. Les délégués apprécieraient que leurs remarques soient prises en compte à l'avenir.
Les réunions de la délégation des services centraux sont annotées dans un procès-verbal. Des présentations et statistiques sont mises à disposition des syndicats mais ne seront pas publiées dans le procès-verbal. Seules les décisions prises sont inscrites dans le PV. Il ne s’agit pas d’un compte rendu intégral, mais d’un procès-verbal officiel.
► Cours de langue luxembourgeoise : Est-ce que tous les nouveaux collaborateurs/trices des Services d'appui SC qui ne maîtrisent pas le luxembourgeois doivent suivre un cours de langue luxembourgeoise ? Dans l'affirmative, quel niveau doivent-ils atteindre et sont-ils obligés de réussir le cours de langue ?
Les CFL ont introduit le concept « Lëtz Train » afin de répondre aux difficultés de recrutement dans certains métiers en forte pénurie de personnel. Auparavant, plusieurs services proposaient des cours de luxembourgeois sur base volontaire, ce qui a engendré des coûts importants, sans résultats réellement satisfaisants.
Le concept « Lëtz Train » prévoit que chaque agent puisse s’exprimer dans sa propre langue (français, allemand ou luxembourgeois), et que l’interlocuteur puisse comprendre et répondre dans sa propre langue. Les agents ne comprenant ou ne parlant pas le luxembourgeois seront invités à suivre un cours de luxembourgeois. Le niveau requis dépend du métier exercé, mais on peut considérer que le niveau A2 constitue un minimum. La réussite de ce niveau est en principe exigée dans les 11 mois suivant l’embauche (période d’essai). Des tests intermédiaires sont également prévus.
► Les délégués souhaitent savoir s'il est garanti que chaque collaborateur/trice travaillant actuellement dans l'un des bâtiments Dairy-House, Dôme et Accinauto aura son propre bureau dans le nouveau bâtiment de la direction ou si le principe du "desk sharing" sera appliqué ? Les délégués aimeraient aussi savoir comment se présente la situation pour les consultants.
Des échanges réguliers ont lieu afin d’élaborer le plan quinquennal. Les besoins du bâtiment sont définis à partir de ces plans et seront ajustés progressivement. Les CFL réalisent actuellement le « space planning ».
Tous les agents disposeront d’un poste de travail, à l’exception de la division RM qui souhaite continuer le « desk sharing ». Il convient de noter qu’un deuxième bâtiment CFL sera construit à proximité du CRM. Il est prévu que l’Entraide Médicale, ainsi que certaines divisions du Service MI et TM, s’y installent.
Pour le service informatique, étant donné la difficulté d’anticiper le nombre d’agents, il est envisagé que les collaborateurs travaillant en étroite collaboration avec un autre service soient installés auprès de celui-ci. Cela concerne également les consultants. Cette disposition ne s’applique pas au service RH, pour des raisons de confidentialité et de sécurité des dossiers.
Le planning actuel reste inchangé. Le déménagement est prévu en 2027, selon CFL Immo.
► Restaurant « Belle-Vue » - Dairy-House Actuellement, deux micro-ondes sont mis à la disposition des agents pour réchauffer leurs plats. Cependant, ce nombre est insuffisant aux heures de pointe, car il arrive souvent que les employés doivent faire la queue. Les délégués demandent s’il serait possible d'augmenter le nombre de micro-ondes ?
L’exploitant actuel du restaurant dispose d’un contrat. La question des micro-ondes a été discutée lors de sa mise en place. Étant donné que les micro-ondes n’apportent aucun chiffre d’affaires à l’exploitant, leur nombre est limité pour des raisons de rentabilité. Ajouter des micro-ondes ne serait possible qu’en supprimant des places assises. D’après les observations récentes, les files d’attente restent ponctuelles.
► Bâtiment Accinauto a) Lors de la réunion du 3 décembre 2024, il a été dit qu’un deuxième écran dans la loge au rez-de-chaussée serait ajouté. Les délégués aimeraient être informés du planning de réalisation.
Le deuxième écran a été installé entre-temps.
b) Les délégués demandent s’il est possible d’afficher les informations CFL aussi sur les écrans dans les salles de pause sur chaque étage.
Les écrans actuels sont programmés pour permettre l’affichage de présentations lors de réunions. Leur résolution et leur configuration ne sont pas adaptées à l’affichage des informations CFL. Il faut donc décider si l’usage principal de ces écrans doit être la présentation lors de réunions ou l’affichage d’informations internes. Ce point sera discuté avec M. Bohr.
► Bâtiment « Entraide Médicale »
a) La protection solaire d'une fenêtre dans le bureau 0331 ne peut plus être abaissée depuis quelque temps. Site-Service a effectué une visite sur place, mais rien ne s'est passé depuis. Les délégués aimeraient savoir quand ce problème sera résolu ?
La commande de réparation a été lancée, l’intervention est prévue pour fin juin 2025. Une date précise reste à définir en coordination avec l’entreprise intervenante et la Ville de Luxembourg, afin de baliser le chemin en vue des travaux avec nacelle.
b) La consommation de l'eau du robinet est actuellement interdite. Les délégués aimeraient connaître la cause et savoir quand le problème sera résolu.
Une analyse de l’eau a révélé une teneur légèrement trop élevée en plomb à deux endroits du bâtiment. Par précaution, la consommation de l’eau du robinet est interdite dans tout le bâtiment. Le syndic a été informé. L’origine semble être liée à l’arrivée générale de l’eau. Une réunion sur place a eu lieu le 25/06. Une seconde analyse est attendue pour vérifier si le problème est résolu.
c) Les collaborateurs/trices de l'entraide médicale disposent seulement d'un PC sur lequel ils/elles peuvent lire les e-mails envoyés à leur adresse @cfl.lu. Les délégués demandent de bien vouloir examiner la possibilité de rediriger ces e-mails vers leur adresse @secu.lu.
Il ne s’agit pas d’un problème technique (la redirection est facile à mettre en place), mais d’un problème de sécurité. Rediriger automatiquement des e-mails impliquerait de stocker des données CFL en dehors du système d’information des CFL, ce qui est contraire à la politique de sécurité informatique (PSSI). En l’état actuel, la réponse est négative. Toutefois, un cadre ou contrat particulier pourrait être envisagé. Ce point doit être validé par les juristes.
► Suite à la réorganisation du Service IN, certains agents n'ont plus accès à leur fiche de poste. Les délégués demandent de bien vouloir savoir quelles sont les causes de cet état de fait ?
Madame la Cheffe du Service RH au Personnel explique que, dans le contexte des ajustements liés à la réorganisation interne du Service Informatique, deux fiches de poste avaient effectivement été temporairement supprimées L’envergure de la réorganisation a été importante. Toutes les fiches de poste concernées ont dû être rectifiées manuellement. Elles sont désormais accessibles.
► Les délégués demandent que leur soit présenté un tableau résumant le nombre de "démissions", de "changements de poste" et de "départs pour cause d'échec à un examen de fin de stage" pour chaque service faisant partie de la délégation SC, pour les années 2023 et 2024.
Le tableau a été présenté à la délégation SC. Le nombre de démissions reste stable, avec deux départs enregistrés dans chacun des services FI, IN, PI et II. Les licenciements concernent principalement des échecs intervenus en cours ou en fin de période de stage. Les changements de poste sont les plus fréquents au sein des services RM et SG, en raison du grand nombre de portiers, fonctions caractérisées par une forte mobilité.
► Comment une séance de nuit (8h) est-elle comptabilisée pour les agents de l’Horaire Mobile ?
Depuis 2020, les séances de nuit sont comptabilisées à partir de 18h30 avec un taux de majoration de 1,5, puis à partir de 22h00 avec un taux de 1,75. Lors d’une future mise à jour du logiciel MäinRH, une demande préalable devra être introduite pour prester une ou plusieurs nuits. Des formations seront proposées. Le supérieur hiérarchique pourra alors valider les prestations au fil du mois, et non plus à la fin.
► Quelle est la procédure pour encoder cette séance de nuit dans "MäinRH" afin qu’elle soit enregistrée comme des heures prestées ?
Alors qu’auparavant une seule plage horaire était enregistrée sous le code BTO, de 22h00 à 06h00, le système exige désormais deux enregistrements distincts : l’un de 22h00 à 23h59, et l’autre de 00h01 à 06h00. Cette nouvelle configuration entraîne une perte de deux minutes, temporairement comblée par du temps compensatoire (CET), ou à défaut, par du congé annuel. Le problème réside dans le fait que le système exige actuellement un comblement immédiat dès l’apparition de ces deux minutes manquantes. Il s'agit d’un défaut technique que le Service Informatique s’efforce de corriger, de sorte qu’une régularisation automatique des temps de travail enregistrés n’est effectuée qu’en fin de mois.
► Comment les CFL s’assurent-ils qu’un transfert d’expérience a lieu lorsqu’une personne part à la retraite ? (Surtout pour des agents qui sont retenus par leur service)
Il appartient au service demandeur de prévoir un sureffectif temporaire afin de permettre à l’agent remplaçant de bénéficier d’une formation adéquate dispensée par l’agent partant à la retraite. Il convient alors de prendre en compte les délais réglementaires : un maximum de six mois d’attente, voire douze mois dans le cas de classes, pendant lesquels le service actuel de l’agent peut le retenir pour raisons de service. Il est donc essentiel que le Service demandeur introduise sa demande suffisamment tôt. La demande de ressource peut être lancée une année en amont.
Pour le SYPROLUX
Nicolas Rossy ,Mylène Bianchy, Isabelle Faber.