Rapport de la réunion de la délégation des services centraux auprès du Directeur RH, le 13 avril 2023


1.- Services Centraux

► Les délégués du personnel désirent discuter une éventuelle réorganisation de la délégation des Services Centraux sur base d’une proposition déjà élaborée par les délégués du SYPROLUX.

Pour le service RH, il semble logique d’intégrer le personnel des grades de nomination S/6, S/7, B/4 et B/5 dans les services locaux. Cependant le domaine d’intervention des délégués s’étendrait et rendrait leur travail plus difficile. De plus on pourra s’imaginer une nouvelle forme de la délégation des services centraux regroupant les services de support et transversales ainsi que la création d’une nouvelle délégation GI.

► Le Comité de Suivi devra aussi trouver une solution pour la représentation des agents statutaires dans les filiales des CFL.

► En ce qui concerne les agents de la carrière D, une éventuelle option serait de les intégrer dans les délégations de service et de leur accorder un droit de vote (actif).

D/RH indique que le sujet doit être discuté au sein du Comité de suivi RH, où un document doit être élaboré pour la rentrée scolaire au plus tard afin de pouvoir le faire valider par la Délégation Centrale.

2.- Examen de fin de stage

► Les délégués du personnel désirent prendre connaissance des résultats de la dernière session d’examen des différents services.

Pour la session d’octobre 2022 on peut retenir qu’il y a de plus en plus de spécialités – 71 examens pour 114 candidats.

99 réussites,

• 10 échecs,

• 2 non-présentation suite congé de maladie,

• 3 licenciements suite 2 e échec,

• 10 candidats ont dû se présenter à un examen de rattrapage.

3.- Horaire Mobile (Mäin RH)

Les délégués du personnel demandent des explications supplémentaires sur le CET:

► Pourquoi les heures du CET ne sont plus visibles sur l’écran du logiciel «Mäin RH» comme l’année dernière?

► Les codes d’absences ne sont pas encore adaptés. (réunions auprès des chefs de service, DC, CSC, CA CFL, …)

► Au cours du passage de l’exercice 2022 à 2023, les agents demandent des explications nécessaires quant aux heures (congé et CET) reportées sur le compte épargne-temps. Beaucoup d’agents sont d’avis que la visibilité et l’utilisation du logiciel ne sont pas très claires.

► Le nombre des nuits isolées pour les agents de la Direction Générale, resp pour les agents tombant sous le régime de l’horaire mobile augmente. Les agents désirent connaître les modalités quant au pointage. Les agents ne sont pas d’accord de compenser les heures manquantes avec des heures du CET.

Actuellement le service IN travaille sur une solution pour améliorer la visibilité des heures en question. Le système devra être adapté pour que les reports soient clairs et qu’une tenue manuelle des heures par les agents ne soit plus nécessaire.

En ce qui concerne les codes d’absences, le service RH étudiera s’il existe une vraie nécessité de créer les codes d’absence manquants ou si une autre solution sera proposée.

Pour les nuits isolées, les services doivent respecter le règlement de l’Horaire Mobile en vigueur. La reprise des négociations sur les facteurs de multiplication est hors de question. Si l’agent ne veut pas renoncer à des heures de CET, il pourra travailler les heures manquantes le jour avant (matin) la séance de nuit ou le jour après (après-midi).

Dans ce cas, le temps de présence obligatoire ne pourra pas être 6 heures et l’introduction manuelle d’un temps de travail de deux, quatre ou six heures dans „Mäin RH“, le jour avant ou après une nuitée doit être possible.

Toutefois, le repos journalier de 12 heures reste obligatoire dans tous les cas.

4.- Dairy House & Nouvelle DG

Les délégués du personnel demandent:

► un planning du déménagement vers le Dairy House;

► les dimensions des futurs bureaux des différents services et divisions dans le nouveau bâtiment de la Direction Générale;

► comment se présentent les bureaux des employés? ► une présentation (cantine, crèche, espace bien-être, fitness, aménagement bureaux) du futur bâtiment de la Direction Générale;

► est-il possible de présenter des plans détaillés du bâtiment?

► Quels services seront affectés sur quels sites? De quelles facilités disposent les deux bâtiments (cantine, douche, espace bien-être, etc.)? Est-ce que des panneaux d'affichage sont prévus pour les deux syndicats?

► Les délégués du personnel demandent s'il est possible d'avoir un accès direct aux différents bâtiments ("Dôme", "Dairy House", "Accinauto") sans devoir se présenter au portier.

► Les représentants du personnel désirent obtenir des informations sur le nouveau bâtiment de la Direction Générale;

► le principe du «multispace» comme au Dairy House, sera-t-il mieux adapté aux besoins des collaborateurs (ratio qm plus confortable)?

► Est-ce que l’échéance annoncé de fin 2026 pourra être respectée?

DAIRY HOUSE

La cantine sera exploitée au moment où les premiers agents auront déménagé. Les agents des autres sites (CRM, Fëschhaal, ACCINAUTO,…) auront la possibilité de commander leurs repas en avance et de les faire livrer.

Les livraisons de plats (LUCHTIME, WEEDELY,…) ne sont plus souhaitées, les portiers ne doivent plus les accepter.

Manger dans les bureaux ou dans les salles de réunions ne sera plus toléré.

Le personnel pourra :

• soit, profiter de la cantine,

• soit, apporter son propre plat, le réchauffer et le manger à la cantine,

• soit, sortir pour acheter le menu voulu et le manger à la cantine.

Les cabines téléphoniques installées sur les étages sont insonorisées afin de ne pas gêner les employés travaillant dans les alentours.

Des salles de réunions sont disponibles sur toutes les étages. Les salles jusqu’à 4 personnes sont libre de réservation, les salles pour plus de 4 personnes doivent être réservées en avance.

Pour donner suite au souhait de la firme de déménagement, les agents doivent être présents le jour de leur déménagement (sauf congé déjà demandé auparavant). Les classeurs doivent être emballés dans les cartons de déménagement prévus à cet effet. De même pour les objets personnels.

Les cartons de déménagement «privé» ne seront pas déballés par la firme de déménagement.

Des places de parking pour vélos et trottinettes sont prévues dans le DAIRY HOUSE.

Nouvelle Direction Générale

En ce moment, les plans définitifs pour la nouvelle DG ne sont pas disponibles. La nouvelle DG aura un espace net de 12.000m2 . La planification des bureaux dans la nouvelle DG est prévue plus spacieuse que celle dans le Dairy House. A l’heure actuelle l’échéance du nouveau bâtiment est prévue pour fin 2027.

Le concept de la nouvelle DG prévoit que tous les bureaux soient aménagés de manière à être suffisamment éclairés naturellement. Les salles de réunions seront planifiées au milieu des étages.

L’installation d’une crèche n’est pas prévue, mais des négociations sont en cours avec un opérateur de crèches afin de pouvoir proposer un service délocalisé.

L’installation d’une salle de fitness ou d’un espace bien-être ne sont pas prévus comme tel. Dorénavant des terrasses et espaces extérieurs sont disponibles dans le DAIRY House et dans la nouvelle DG.

Des vestiaires et sanitaires sont prévus, ainsi qu’un casier pour tout employé dans la nouvelle DG. Pour les bureaux installés dans le bâtiment ACCINAUTO, les négociations sont en cours avec la poste afin de pouvoir utiliser leurs installations sanitaires.

Les syndicats sont invités à fournir les listes des représentants du personnel ainsi que les droits d’accès demandés.

Des panneaux d’affichage pour les syndicats seront installés dans les bâtiments.

5.- Cellule de renfort (Flexy Staff)

► Les délégués du personnel demandent des informations sur la cellule de renfort, anciennement Flexy-Staff. Combien d’agents y sont affectés pour le moment? Combien d’agents ont été mutés à des postes définitifs. Dans le cadre du déménagement vers le site du Dairy House, l’équipe de la cellule renfort va déménager à Leudelange. Les délégués du personnel demandent des informations sur l’avenir de cette cellule.

La cellule de renfort Flexy Staff déménagera dans le bâtiment de la gare de Leudelange. Actuellement le bâtiment est occupé par la société TOTAL. Après leur déménagement, les travaux de rénovation pourront commencer. Pendant les travaux de rénovation, des conteneurs résidentiels seront mis en place pour accueillir les agents du Flexy Staff.

6.- Machine à café

► Certains services dans la DG ont leur propre machine à café qui est installée dans des locaux spécifiques accessibles pour le service complet, ces machines ont été achetés par le service en question. Qu’en devient-il de ces machines, après le déménagement au Dairy House?

Aucune des machines à café ne sera déménagé dans DAIRY House. Les machines à café seront les mêmes sur toutes les étages et dans le futur dans tous les bâtiments.

Steve Watgen Isabelle Faber