Rapport Chef de Service TM du 15 décembre 2020


Les délégués du personnel demandent un affichage uniforme sur tous les DMI des incidents ETCS et surtout la possibilité de pouvoir rechercher les informations en relation avec ces incidents sur les DMI.

Les responsables TM remarquent qu’une analyse est en cours. Des pourparlers avec les constructeurs auront lieu afin de trouver des solutions concernant l’affichage et la recherche de textes sur les DMI.

Suivant les informations des délégués du personnel, un nouveau système pour demander le congé rouge est en voie d’établissement. Les délégués du personnel demandent de plus amples détails sur ce système et les nouvelles modalités y relatives.

Au cours du mois de janvier 2021, une réunion d’informations aura lieu avec les délégués du personnel, où les grandes lignes des modalités en relation avec la prise de congé parental, de congé rouge et bleu seront présentées.

Les délégués du personel demandent un aperçu de l’ensemble des postes de travail permettant le télétravail.

Avec l’introduction du télétravail chaque service est appelé à définir ses postes télétravaillables. Le Service TM a procédé à l’établissement d’une telle liste. Afin de respecter la protection des données à caractère personnel, celle-ci ne sera cependant pas communiquée. L’agent désirant bénéficier d’un télétravail en fera sa demande selon les dispostions et à l’aide du formulaire prévu à l’instruction générale N°39.

103. Les délégués du personnel désirent être informés sur l’ensemble des postes qui n’ont pas été occupés ou partiellement occupés pendant la crise sanitaire (First responder par exemple)

104. Les délégués du personnel demandent d’ana- lyser la mise en oeuvre d’une gestion centra- lisée des “First responder in house” par un outil informatique ou une application informatique.


Concernant les points 2020-103 et 2020-104, les délégués du personnel seront informés au mois de janvier 2021.

Les délégués du personnel demandent comment sera organisé le train de relevage dans le futur et comment les agents, travaillant suivant un tableau de service et sur le train de relevage, seront pointés.

Les missions autour du train de relevage ont été réparties, comme suit:

• la gestion des agents affectés au train de relevage incombe au bureau de planification

• la gestion de l’équipement du train de relevage sera assurée par le chef d’équipe Steve Seidel

• la gestion des tours de service sera assurée par le comité “train de relevage” Concernant l’astreinte du train de relevage, celle-ci sera traitée dans le cadre de la refonte de l’instruction générale n°15.

Les délégués du personnel demandent de prendre connaissance de la fiche de poste de l’engineering de l’atelier (CM/EN).

Les resposanbles TM ont remarqué que la fiche de poste est en cours de finalisation.

Les délégués du personnel demandent une réévaluation des carrières planes artisanales, un supplément de traitement personnel pour des tâches spécifiques est demandé. Les agents concernés ont suivi diverses formations et ont réussi les examens demandés (contrôle des axes, ultrason,…)

Les responsables du Service TM ont souligné que ce point relève de la compétence de la Délégation Centrale et devrait être traité par cette instance.

Les délégués du personnel demandent un aperçu sur les distances respectivement sur l’espace à disposition et sur l’hygiène sanitaire sans les vestiaires de l’Atelier Central. Dans ce même contexte les délégués du personnel désirent être informés si un nouvel concept est enfin prévu pour résoudre l’accessibilité des chemins d’évacuation dans les vestiaires de l’Atelier Central.

Les responsables TM ont informé que dans le cadre de la construction du nouveau hall 4, des espaces modulables pour besoins sanitaires sont prévus. Ces travaux de construction devraient être finalisés début 2023.

Les délégués du personnel demandent une augmentation de l’effectif des postes de coaches, ceci principalement pour les réseaux étrangers (SNCB, SNCF et DB)

Le Chef de Service TM a informé qu’un appel à candidatures pour 2 coachs supplémentaires, oeuvrant principalement dans le domaine du réseau belge, a été lancé.

Les délégués du personnel demandent à être informés sur le stade de développement du système “Questions Mark”. Quand est-ce que le système sera opérationnel sur les tablettes?

Selon les responsables TM le projet est en cours. Cependant une date de mise en oeuvre n’a pas été avancée. Une solution intermédiaire est recherchée dans les locaux du BAS.

Les délégués du personnel réitèrent la demande de respecter l’accord sur le roulement des anciens, pas de prise de service avant 04.00 heures, pas de tours de nuit. Vu qu’ils ont donné de leur personne avec de bons et loyaux services durant de longues années il serait bienveillant de respecter cela.

Les responsables TM ont confirmé de vouloir se tenir à cet accord dans la mesure du possible. De plus un workshop concernant les roulements sera organisé au courant du premier semestre 2021.

Les délégués du personnel font la demande que le solde des congés des CEM soit reporté à l’année suivante sans restriction comme cela a toujours été le cas les années précédentes.

La situation des congés semble être peu préoccupante. Les dispositions sur la prise de congé 2020 dans le cadre de la pandémie ont été suivies. Un report de 5 jours de congé de récréation 2020 est possible.

Les délégués du personnel souhaitent entamer une discussion sur le système de pose des journées sans solde et congé parental, p.ex. autoriser un nombre restreint de CEM à poser CSS sur un nombre réduit de jours fériés, voire la veille de jours fériés.

-> cf pt 2020-101

Les délégués du personnel désirent savoir comment sont informés les CEM se trouvant en congé à l’étranger des plages de congé restant quand vient leur tour de prise de congé rouge vu que ces plages ne sont envoyées que sur email CFL.

Une campagne d’information au sujet des prises de congé sera faite pour expliquer le processus aux agents.

Les délégués du personnel demandent si les doléances et réclamations ont été prises en compte pour la nouvelle livraison des uniformes des CEM?

La gamme actuelle reste inchangée. Cependant un nouveau modèle de pantalon sera proposé. Concernant l’attribution des effets d’uniforme, un système de points sera introduit. Par contre les vestes seront remplacées d’office dans un rythme de 3 ans. Les délais de livraison des effets d’uniforme devront être adaptés suite à la crise sanitaire du covid-19.

Les délégués du personnel demandent si le document sur le suivi des dépassements et les mesures prises pour contrer cela existe encore? Si oui, est-il tenu à jour? Ce document est normalement présenté aux délégués aux réunions en fin d’année

Le suivi des dépassements est toujours de rigueur, un relevé actualisé sera transmis aux délégués du personnel en janvier 2021.

Les délégués du personnel souhaitent que l’on envisage une nouvelle procédure pour les mouvements de manoeuvre vu la complexité du système d’appel des chefs de circulation.

Les responsables TM ont souligné que les modalités de l’accord de manoeuvre seront rappelées aux agents concernés.

Les délégués du personnel désirent savoir s’il est prévu de faire des essais avec des trains sur le tronçon Nord avant la mise en fonctionnement de la nouvelle signalisation. Selon les dires de l’instruction du GI de toutes nouvelles balises seront installées d’où la question de compatibilité avec ETCS.

Il est clair que dans le cadre d’un projet de telle envergure des essais seront effectués en temps utile.

Les délégués du personnel demandent quand le “système de la permission de mise en marche” sur les rames (em 3000 -Vp et em 4000-Vp) sera enfin opérationnel?

Les opérations de modification du système de la permission de mise en marche devraient être finalisées début 2021. Actuellement 2 rames se trouvent à l’atelier central. Lorsque celles-ci seront terminées, les deux dernières suivront de suite.

Les délégués du personnel désirent avoir des informations quant à la procédure en cas d’oubli des documents nécessaires à la conduite par le CEM à la maison.

La faisabilité, ainsi que le cadre légal de cette demande seront analysés.

Les délégués du personnel désirent entamer une discussion sur la procédure de la visite journalière, remise en marche, etc.

Selon les dires des responsables TM, on est en train de revoir cette procédure.

Les délégués du personnel désirent voir la possibilité d’installer un système de guide de dépannage des engins sur la tablette.

Les délégués du personnel sont informés que les dispositions relatives au dépannage ainsi que le nouveau Railtab seront mis sur la tablette des cems.

Les délégués du personnel désirent que les PV des réunions soient mis à jour sur Intranet et dans la bibliothèque des documents.

Le Chef de Service TM a affirmé que le service procédera à cette mise à jour dans les meilleurs délais.

Points inscrits par le Service TM

Restructuration des projets BMM et BMS

Les responsables TM ont procédé à la restructuration suivante:

• Marc Schaeffer, Chef du Centre de Maintenance, supervisera les projets BMM et BMS

• Frédérique Gueth est Chef de Projet BMM

• Patricia Gomes est Chef de Projet BMS

Recrutements conducteurs

Il est prévu d’embaucher:

• 10 ETP au mois d’avril 2021.

• 14 ETP au mois de septembre 2021

La prochaine réunion auprès du Chef du Service TM a été fixée au 18 mars 2021.

Les délégués du SYPROLUX

Igor GOMES

Michel SCHMITT