Questions SYPROLUX


1.1. Réseau tertiaire

1.1.1. Les délégués du personnel désirent être renseignés sur la destiné des deux postes directeurs du réseau tertiaire.

Une étude est en cours pour l’aménagement d’une nouvelle salle de commandes à Differdange. Le projet définitif du Service GI n’est pas encore finalisé. A moyen terme un nouveau bâtiment est planifié. Actuellement une fusion entre les postesde Differdange et de Belval n’est pas envisagée.


1.1.2. Au réseau tertiaire les pauses de sécurité/casse-croûte ne sont pas toujours garanties. Surtout pendant la séance nuit, les agents des postes concernés n’arrivent pas à trouver vingt minutes pour leur casse-croûte. Y a-t-il des moyens afin de garantir aux agents de ces postes une pause?

Les responsables EI sont d’avis que les agents sur place devraient se concerter avec les agents cargo pour organiser leur pause.

1.1.3 Au réseau tertiaire une rumeur fait le tour que lors de la fermeture des usines pour les jours fériés de Noël (congé collectif CFLcargo) les agents des postes du RT sont aussi obligés de prendre leur congé. Que font les agents qui ne disposent plus de congé? Ne faudrait-il pas régler cette situation par une note bien définie et clarifiée à l’avance?

Les responsables EI sont d’avis qu’on saura s’arranger par le biais d’RC. Cependant une réunion d’information et de concertation est prévue le 02 juillet 2019.


1.1.4. Les délégués du personnel demandent de remplacer les écrans actuels par des écrans plus grands au RT Pd Belval/Usines.

Il est possible de remplacer les écrans existants. Une concertation aura lieu avec le chef de zone.


1.2. PdL

1.2.1. Les délégués du personnel de procéder au remplacement des chaises actuelles par le modèle BMA.

Deux chaises du modèle BMA seront remises au PdL pour une phase d’essai avant de procéder au remplacement de l’ensemble des chaises sur place.

1.2.2. Points à réaliser au PdL

Horloges: des supports faisaient défaut. Ceux-ci ont été commandés. Ils seront installés dès réception.

Téléphone: l’emplacement des téléphones sera corrigé.

Aramis: Les points d’intersection entre ARAMIS et GSM-R ne fonctionnement pas encore correctement.
Les responsables EI consentent que le son produit par le signal acoustique, ainsi que sa propagation frôlent l’absurde. Cependant ce signal acoustique ne sera en aucun cas ni bloqué (Ton aus) ni coupé. Il y a toujours une raison pour laquelle un signal acoustique est donné. Cependant les responsables EI sont d’avis qu’il faudrait adapter la tonalité des signaux acoustiques permettant une meilleure localisation. Thales a déjà été contacté, mais se montre peu coopératif. Cependant les CFL envisagent de faire une démarche commune avec les autres réseaux auprès de Thales à ce sujet.
Communication avec les chc: En cas de problème sur un engin moteur, le cem devra impérativement contacté le chef de circulation. Une relance de note d’information afférente est en cours d’élaboration.

1.3. Les Pd concernés

Lors d’une situation dégradée les chefs de circulation n’ont pas mal de tâches à réaliser. Il s’ajoute à cette situation que les chsv, cem pat et agents de guichet apellent régulièrement les chc pour changerl’affichage KI/AURIS. Est-ce qu’une note avec le numéro de téléphone de l’agent KI/AURIS (BLZ) disposant du logiciel nécessaire pour effectuer cette manipulation ne soulagerait pas les chc aux postes directeurs
concernés, qui ne peuvent plus manipuler les affichages sur les quais?

Le projet AURIS se trouve actuellement en phase de transition. Une note sera publiée lorsqu’AURIS sera installé à l’ensemble des postes concernés.

Pour améliorer la communication entre les différents services un workshop BLZ-CHC était en question. A-t-on déjà des informations sur le contenu, la date et la durée du workshop?

Selon les dires du Chargé de Gestion EI un tel workshop aurait eu lieu le 27 mars 2019 dans le cadre du projet “Liew mäi Liewen”. Cependant rien ne s’oppose à procéder à une relance d’un tel workshop.

En cas d’incident lors d’un prolongement d’une “voie de travail” sur initiative du chc (non prévue dans l’ATRA), comment la responsabilité est-elle répartie?

Le chef de circulation n’est pas tenu responsable en cas d’incident lors d’un prolongement d’une voie de travail.
Questions Landesverband

1.4. Les délégués souhaitent une nouvelle stratégie de recrutement pour augmenter à court terme l’effectif du personnel au sein du service EI, surtout pour le poste de chef de circulation.

Les responsables EI contacteront RM en vue de formuler une proposition en vue de créer une option scolaire “chef de circulation” afin de mieux pouvoir promouvoir ce métier dans les écoles.

1.5. Les délégués souhaitent connaître le point de vue des responsables du GSM-R sur l’état actuel de l’alarme REC du GSM-R. où en est la phase des tests et quels sont les résultats, ainsi que les améliorations à venir? En outre, dans un poste directeur avec plusieurs postes de chef de circulation, est-il nécessaire en cas d’alarme REC d’avoir une annonce alarme sur tous les postes? Les différentes zones REC à travers le pays, sont-elles appliquées correctement dans le service quotidien? Est-il possible de rappeler à tous les agents de conduite (collègues français inclus) d’envoyer un appel général que lorsqu’il est vraiment nécessaire? Est-il possible de créer un onglet semblable sur les écrans de téléphone GSM-R des autres postes du pays intéressés? Les délégués souhaitent connaître le modèle de tablette qui sera distribuée aux chsv, ainsi que la date à laquelle les chsv recevront leur tablette?

Selon les dires des responsables du GSM-R les agents EI se montraient peu coopératifs , vu qu’à ce moment l’installation n’était pas opérationnelle. Une analyse sur place sera faite par les chefs de région. Un onglet “favori” est en cours d’installation. Les tablets ont été commandés. En un premier temps ils seront équipés du programme ARAMIS.

1.6. Est-ce que chaque agent pourrait avoir la possibilité d’annuler l’envoi de l’INSIDE?

Selon les vues des responsables GI, ce point devrait être discuté et tranché dans une réunion de la délégation centrale.

1.7. Les délégués souhaitent connaître le nombre d’agents qui doit encore participer à la formation RGI de 4 jours. Après clôture des formations RGI, est-il vrai que le nombre de jours de formation sera réduit de 4jrs/16mois à 1jr/an?

A ce stade un seul agent doit encore suivre cette formation. A l’issue de cette formation, le test sera maintenu, cependant on pourra discuter sur la forme de ce test. La formation sera réduite dans le temps. En cas de changement important concernant la matière enseignée, la durée de la formation pourrait être adaptée selon les besoins.

1.8. Les délégués souhaitent que le bureau du personnel soit toujours informé des lieux exacts des formations, afin qu’il puisse indiquer sur l’IVU de chaque agent où celui-ci devra se rendre pour sa formation.

Effectivement, cela devrait être le cas. Cependant le bureau du personnel ne peut communiquer que les informations transmises par le QSE.

1.9. Plusieurs agents travaillant régulièrement comme agent d’accueil en gare de Mersch, ont signalé un mauvais été et positionnement de la signalisation de guidage en gare pour les voyageurs. Les délégués demandent à transmettre le message aux responsables, afin de vérifier le bon état et positionnement.

Selon une enquête effectuée par les responsables EI, il n’existerait aucun problème en gare de Mersch.

1.10. Entre Wasserbillig et Karthaus, il n’existe plus aucune liaison téléphonique de circuit de voie. Un téléphone en pleine ligne peut s’avérer nécessaire dans certains cas de travaux, voire même d’urgence. Les délégués demandent la réinstallation de cette ligne téléphonique.

Cette ligne a été enlevée par la DB il y a quelques années, sans concertation au préalable avec les CFL. Avec l’introduction du GSM-R cette ligne n’est plus nécessitée et ne sera donc pas réinstallée.

1.11. Les chefs de circulation ne sont pas satisfaits de la voie de communication utilisée par les conducteurs des trains à quai, où surgit un problème juste avant ou après la mise à voie libre du signal. Très souvent encore, la première personne de contact du conducteur reste son poste de commande GT. Or pour éviter des retards et des perturbations supplémentaires en gare, il est essentiel d’avertir en premier le chef de circulation. Les délégués souhaitent qu’un rappel écrit soit à nouveau effectué au sein du Service TM à ce sujet.

Les responsables EI affirment qu’un rappel sera formulé, rappelant les dispositions telles que prévues dans le RGI.

1.12. Signal acoustique de la HIS - Horloges manquantes sur chaque poste. Les délégués sont d’avis, qu’il devrait avoir une fonction sur la HIS pour mettre/enlever le son de l’acoustique et demandent à ce que les horloges soient posées à leurs endroits prévus.

-> cf pt 1.2.2

1.13. Les délégués demandent à ce qu’il soit rappelé aux agents en gare, ainsi que les conducteurs et les chefs de train d’utiliser dorénavant les voies de communication adéquates en cas d’irrégularités à l’affichage en gare.

Une note afférente sera rédigée rappelant les consignes aux agents concernés

1.14. Pour réduire le nombre d’appels téléphoniques, ainsi que le nombre de papier imprimé, les délégués souhaitent savoir s’il existe un moyen facile et rapide, pour offrir la possibilité au DM1 d’inscrire la voie ou la correction de voie de garage sans les données des trains sur ARAMIS. Dans ce cas un simple clic suffirait à l’agent du PdL pour connaître la voie de garage d’un train.

Les responsables EI disent ne pas disposer de solution à ce stade. Il y aurait cependant une possibilité afin de pouvoir résoudre ce problème. Dans la fenêtre “Pop-up” du système ARAMIS, il faudrait étendre le graphique appelé “Knotengrafik” afin d’être en mesure d’indiquer la voie sur laquelle le matériel roulant est rangé. Par contre cette adaptation incombe également au fournisseur Thales et s’avère compliquée.

Les délégués du personnel du SYPROLUX
Yves Birchen, Luc Plier