Compte-rendu de la réunion auprès du Chef de Service TM, le 25 septembre 2019


2019_073 - Effectif 2021:
Les délégués du personnel désirent être informés sur les prévisions d’effectif pour l’exercice 2021.
Des informations afférentes ne sauront être transmises qu’au mois de janvier 2020. Puis une concertation avec les délégués du personnel aura lieu.

2019_074 - Situation du matériel roulant à partir du changement horaire 2020:
Les délégués du personnel désirent être informés sur la situation du matériel roulant à partir de l’introduction de l’horaire 2020 en matière de disponibilité.

Les responsables TM informent les délégués du personnel qu’à partir du changement d’horaire les prestations vers Liège seront suspendues.
La situation du matériel roulant se présente comme suit:
1. matériel actuellement employé:

  • 15 Ae2000
  • 17 Ae2200 ( 6xMz,7xLw,4xLux)
  • 7 Kiss I (RE11 + KDA)
  • 11 Kiss II ( 4xRB83, 7xLux)
  • 3 R3b_3000 ( 3xArlon)
  • 3 R3b_4000 ( 3xLux )
  • 8 R5a_4000 ( 8xLux )
  • 2 R6a_4000 ( 2xLux )

2. réserves d’exploitation:

  • 1 Ae2000 (idem AH2019)
  • 2 Ae2200 (idem AH2019)
  • 1 Kiss I (idem AH2019)
  • 2 Kiss II ( après livraison)
  • 1 RameR3b_3000 de moins qu’en 2019
  • 1 Rame R5a_3000 de moins qu’en 2019

Cependant les délégués sont informés que la série 2200 ne peut pas être employée pour les trafics vers la Belgique, suite à des perturbations causées par le GSM-R. De plus suite à de futurs chantiers sur et autour des sites du CRM et du CRR le rangement du matériel deviendra de plus en plus difficile à partir de l’exercice 2023. L’accès se fera alors uniquement par le côté sud des ateliers.


2019_075 - Embauchages fin 2019:
Les délégués du personnel désirent être renseignés sur les embauchages prévus pour la fin de l’exercice 2019.

Les délégués du personnel ont été informés que 9 candidats allemands ont été embauchés. Leur formation se terminera pour le mois de juin 2020

2019_076 - Plan de congé:
Les délégués ont reçu l’information qu’il est envisagé de changer de système d’attribution de congé. Dans l’affirmative, les délégués du personnel demandent quelles sont les raisons pour un tel changement? Quels changements sont prévus et quand devraient-ils entrer en vigueur?

Les responsables TM affirment qu’il n’y a pas de changements prévus dans l’immédiat. Cependant des réflexions sont faites en vue d’adapter le mode d’attribution de congé pour les cems au moyen d’un outil informatique.

2019_077 - Roulements des CEM:
Il s’avère que les roulements des CEM sont de plus en plus souvent changés à très court terme. Les délégués revendiquent à ce que les roulements soient appliqués tels qu’ils ont été établis.

Ces changements sont parfois nécessaires dus à un manque de personnel temporaire et à un nombre accru de chantiers. Cependant la planification fera de son mieux pour éviter des changements fréquents.

2019_078 - Carnet de bord:
Les délégués du personnel s’interrogent sur l’utilité des carnets de bord suite à la digitalisation et l’introduction des tablettes électroniques.

Ces carnets de bord seront maintenus, étant donné que les collègues de la DB ne disposent pas des informations nécessaires sur support digital.

2019_079 - 1er bilan des tablettes électroniques:
Les délégués du personnel désirent connaître les retours d’expériences suite à l’introduction des tablettes électroniques.

Les responsables ont reçu de nombreux retours concernant des adaptations, resp des corrections à effectuer. L’ensemble des observations seront analysées. Dans un premier temps une nouvelle version de la “software” sera installée sur les tablettes. D’autres adaptations seront faites pour fin 2019

2019_080 - Dressguide pour les CEM:

Avant la remise des uniformes aux CEM, les délégués estiment qu’un dressguide devrait être établi,
renseignant les agents concernés sur les modalités du port d’uniforme. En outre, la question se pose si les agents seront autorisés à porter leur uniforme pendant les trajets de route vers leur lieu de travail resp vers leur domicile

Les responsablesTM confirment qu’un tel document sera établi en collaboration avec les délégués du personnel. Par ailleurs, les premiers uniformes ont été livrés. Concernant le port d’uniforme en dehors des heures de travail, les responsables TM n’ont pas d’objections quant au port de l’uniforme pour le trajet de et vers le domicile, à condition que celui-ci se fasse sur le chemin direct.

2019_081 - Plan de travail MV:
Les délégués du personnel désirent prendre connaissance des nouveaux plans de travail des équipes MV à l’atelier central.

Les délégués du personnel ont été informés que le dossier est en cours d’élaboration. Il s’agit donc d’une affaire à suivre.

2019_082 - Train de relevage:
Les délégués du personnel désirent être informés sur l’état d’avancement concernant le projet d’acquisition d’un nouveau train de relevage.

Les responsables informent que les CFL acquerront un train de relevage du modèle “DB Aufgleiszug”. Un cahier de charges est en cours d’élaboration. Il est prévu de faire la commande fin 2019, la livraison est prévue pour fin 2020. Il s’agit d’un train conteneur avec une équipement adapté aux besoins des CFL.

2019_083 - Les délégués du personnel souhaitent être informés sur l’état d’avancement des vêtements de travail.

La livraison se fera jusqu’à fin 2019. Les vêtements seront distribués et à porter dès leur remise. Le port des vêtements de travail sera également mentionné dans le futur dressguide.

2019_084 - Les délégués du personnel souhaitent être informés sur les mesures qui seront prises afin de dédommager les conducteurs de trains embauchés lors de la réforme d’octobre 2015.

Les délégués sont informés que les CFL attendent le vote et la mise en vigueur de la législation afférente.

2019_085 - Les délégués du personnel désirent discuter au sujet de l’hygiène des toilettes de Gare de Luxembourg et au BAS

2019_087 - Les délégués du personnel demandent l’aménagement de toilettes sur les nouveaux quais.

Concernant la propreté des installations sanitaires le contrat de nettoyage pour le BAS sera adapté. En Gare de Luxembourg, les toilettes publiques sont accessibles gratuitement sur présentation de la carte libre parcours des agents.

2019_086 - Les délégués du personnel demandent une clé pour pouvoir accéder aux toilettes en Gare de Wiltz et Dudelange-Usines.

Etant donné qu’il s’agit dans les deux cas d’une propriété communale, les autorités compétentes seront contactées en vue de trouver une solution.

2019_088 - Les délégués du personnel demandes un ajout de 2 minutes supplémentaires pour la “relève” afin de pouvoir écrire un bon de réparation dans le carnet de bord et sur la tablette (voir avis 048/2019)

 

Les responsables TM analyseront cette demande.

2019_089 - Les délégués du personnel souhaitent discuter sur le temps “attente relève”.

Durant les chantiers de l’été 2019, il y a eu des cas où les relèves n’étaient pas assurées. Les responsables TM procéderont à une analyse afin de pouvoir procéder à des adaptations.

2019_090 - Les délégués du personnel souhaitent avoir plus d’informations sur l’installation PMM sur les rames 4000/VP et 3000/VP promise pour octobre 2019.

Les délégués du personnel sont informés que les CFL sont prêts et que les adaptations pour l’ensemble des systèmes nécessités sont en cours de finalisation.

2019_091 - Les délégués du personnel demandent l’inscription des heures de début et de fin de service sur les tours de service publiés

Cet affichage est devenu inutile suite à l’introduction des tablettes électroniques. Les responsables TM sont donc d’avis de supprimer l’affichage en tant que tel. Le personnel sera informé par voie d’avis.

2019_092 - Les délégués du personnel souhaitent lancer une discussion à propos du temps de la cassecroûte.

Les responsables TM soulignent qu’une durée de 20 minutes est et doit être garantie pour le casse-croûte.

2019_093 - Les délégués du personnel souhaitent lancer une discussion à propos de l’inscription du congé bleu et du congé rouge.

Afin de garantir plus de flexibilité au cems, les délégués du personnel demandent à ce que le délai d’inscription à l’avance pour le congé bleu soit raccourci à un mois au lieu de deux mois. 

Les responsables TM marquent leur accord à cette demande, limitée jusqu’au mois d’avril 2020.

2019_094 - Les délégués du personnel souhaitent lancer une discussion à propos du fonctionnement du RailTab.

Les responsables TM analyseront les adaptations proposées.

2019_095 - Les délégués du personnel demandent dans la mesure du possible des distributeurs de sandwichs et de snacks remplis pendant les weekends et les périodes de congé.

Il a été procédé a un changement de fournisseur, le contrat de livraison a été modifié.

2019_096 - Les délégués du personnel demandant l’adaptation des horaires des navettes pour le personnel travaillant suivant horaire mobile.

Le changement horaire pour le service BU est prévu pour le 03 novembre. A la suite, le service BU analysera la possibilité d’introduire une navette supplémentaire.

2019_097 - Les délégués du personnel souhaitenentamer une discussion à propos des roulements DB.

Une discussion à ce sujet aura lieu le moment venu. À ce stade on compte que la ligne Trier-West sera fini en 2024. A partir du changement d’horaire les CFL effectueront des prestations jusqu’à Trier - Hauptbahnhof.
De plus suite aux adaptations sur cette ligne, les cems effectuent majoritairement s des prestations vers Wittlich.
Dans ce contexte, il est toutefois assuré qu’il n’y aura pas prise de service avant 04:00 heures pour les agents du roulement 1

2019_098 - Les délégués du personnel souhaitent entamer une discussion à propos des roulements des agents DM.

Les responsables TM effectueront un sondage auprès du personnel, ainsi qu’une analyse au sujet du maintien ou de l’abolition des tours appelées “galope”

2019_099 - Les délégués du personnel demandent l’aménagement de toilettes pour les femmes au 2e étage.

Ce point a été résolu.

2019_100 - Les délégués du personnel demandent une amélioration du forfait du parking des CFL.

À ce stade aucune information fiable n’est disponible en relation avec la mise à dispostion d’emplacements ou un changement de tarifs pour le parking des CFL.

2019_101 - Les délégués du personnel ne disposent pas encore de feedback quant au point 2019-016 du 27 mars 2019.

Les responsables TM attendent à ce que le service RH communique une décision.

2019_102- Les délégués du personnel ne disposent pas encore de feedback quant au point 2019-059 du 20 juin 2019.

La collecte des données demandées se fait manuellement et prend du temps. Dès que les données seront disponibles, elles seront transmises auax délégués.

2019_103 - Les délégués du personnel demandent des renseignements quant à l’avancement du projet de la construction de l’atelier sud.

Actuellement le projet du CRM-Sud à Rodange se trouve dans la phase d’avant-projet sommaire. Par ailleurs une part du
terrain se trouve entre les mains d’un propriétaire privé. Une solution pour l’acquisition de cette part doit être trouvée. Il est prévu que les travaux soient terminés pour 2025.

2019_104 - Les délégués du personnel voudraient savoir quand et sous quelles conditions des possibilités de parking pour co-voiturage seront mises en place.

Ce projet incombe à l’Administrations des Ponts & Chaussées. À ce stade les responsables TM ne disposent d’aucune information fiable à ce sujet

Point inscrit par le ServiceTM
2019_105 - Situation de l’effectif des conducteurs

En résumé la situation est désastreuse. Le Service TM devra requérir à une mesure tendant biffer des jour de repos. Cette
mesure se fera sur base de volontariat, les agents concernés seront indemnisés selon les dispositions convenues.
Les responsables proposent un échange de vues avec les conducteurs. Cette mesure s’étendrait jusqu’au mois de décembre 2019. Il est prévu que la situation s’améliore à partir de la mi-2020. En ce moment le taux d’absentéisme est en
hausse, le nombre des inaptitudes provisoires et définitives est croissant.


Les délégués du personnel du SYPROLUX
Marc Adam, Igor Gomes Antunes

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