Compte-rendu de la réunion des Services Centraux, le 27 juin 2019


1. Questions concernant le personnel des services centraux
1.1. Hôtel de la Direction Général

La délégation aimerait être informée au sujet du projet de la rénovation complète du bâtiment de la Direction Générale prévue à partir de 2023.
D/RH informe les délégués qu’il est projeté qu’un nouveau bâtiment soit érigé pour l’année 2026. À ce stade on est en train de créer un consortium d’architectes et de spécialistes du domaine de l’immobilier en vue de lancer un concours d’architecte.
Il n’existe pas encore de concept de relogement pour le personnel installé dans le bâtiment de la Direction Générale. On parle ici d’un relogement de 400 à 450 personnes. Le Service RH se concertera avec les Services en vue d’identifier les besoins des différents services. On compte établir une cartographie des besoins. En plus on analysera les moyens à mettre en oeuvre des éléments améliorant la “worklife-balance” des agents. Le nouveau bâtiment de la Direction Générale logera entre 800 et 900 agents. Le moment venu il sera créé un groupe de travail avec la participation des partenaires sociaux.

1.2. Déménagement au sein du bâtiment de Direction Générale

La délégation entend être informée sur l’état d’avancement des travaux de déménagement au sein du bâtiment de la Direction Générale.
D/RH informent les délégués que les cellules AS, RM, RH et RS seront regroupées au premier étage. Les cellules JA, COM et Qualité seront regroupées au 5e étage.

1.3. Nouveaux locaux pour la reprographie

Quand le déménagement de la reprographie sera-t-il effectué? Dans ce contexte la délégation demande la mise en place d’une installation d’aération et d’extraction de l’air pour ces nouveaux locaux.
Par analogie, cette demande est également formulée pour les locaux de l’imprimerie des CFL.
Concernant la reprographie D/RH confirme qu’elle sera déménagée au rez-de-chaussée. Une étude au sujet l’aération n’est pas encore finalisée.
Concernant l’imprimerie, une solution à ce stade n’est pas en vue. Cependant CFL-Immo est en train d’effectuer une étude et le Service IN est conscient que la situation actuelle ne saura perdurer.

1.4. Service reclassement professionnel interne & reconversion professionnelle; services généraux

La délégation demande la présentation officielle du Service Reclassement professionnel interne & reconversion professionnelle, ainsi que des services généraux. Quelles sont les attributions exactes de ces services?
Le service Reclassement professionnel interne & reconversion professionnelle est entre les main de Barbara Da Costa Da Silva et Emeline Mertens. Toutes les deux disposent de diplômes du domaine de la psychologie et ont été formées dans l’évaluation de collaborateurs.
A eux incombe également le gestion de la cellule “renfort” (anciennement flexistaff). Une de leurs missions majeures est la requalification des agents définitivement inaptes. Pour cela elles établis-sent ensemble avec l’agent concerné un projet professionnel individuel (PPI). Par ce PPI elles fixent ensemble avec l’agent un but professionnel lequel l’agent veut atteindre en visualisant les besoins, les attentes et les qualités de l’agent. Cette méthode stimulera l’autonomie de l’agent concerné.
Dans le cas des inaptitudes temporaires, leur mission consiste à éviter que l’agent ne tombe dans une inaptitude définitive.
Dans tous les cas le service d’attache de l’agent est impliqué dans ce processus de reconversion.
Concernant la cellule de “renfort”, leur mission consiste à encadrer les agents concernés et à rendre les missions qu’un agent occupe dans un nouveau service définitives. Reste encore à souligner que la reconversion professionnelle ne se limite pas qu’aux agents inaptes. Elle s’adresse
également aux agents qui au cours de leur carrière désirent s’orienter dans une autre branche de l’entreprise et pour l’entreprise.
Concernant les services généraux, il est à noter qu’à l’issue de la réunion la responsable RM fait une démarche de consultation auprès de la délégation en vue d’un changement du plan de travail des portiers. Nous espérons qu’on saura par la même occasion régler l’une ou l’autre dissension avec le responsable des services généraux.

1.5. Reconversion des agents inaptes

La délégation demande des informations au sujet de la future procédure de reconversion pour les agents inaptes.
Un processus est en cours d’élaboration. Une première ébauche de texte est prévue pour la mi-juillet. Sur cette base des concertations et discussions avec les partenaires sociaux auront lieu.

1.6. Service du courrier de la Direction Générale

Quelle sera l’évolution professionnelle future du service courrier de la Direction Générale?
Le service courrier connaîtra certainement des changements au niveau des méthodes de travail. Cependant il n’est nullement prévu de supprimer ce service. Il restera toujours du courrier “clas-sique” sur papier. Et les nouvelles tâches iront vers le traitement digital du courrier. A l’avenir le courrier sera trié, scanné et distribué par voie digitale. On parle ici d’un concept “digital mail-room”. Mais à ce stade on est encore loin d’une telle démarche. D’ailleurs cette démarche ne saura se faire qu’avec l’aide d’un spécialiste externe agréé pour la mise en place d’un système de digitalisation de tels documents.

1.7. Archives des CFL

La délégation entend être informée sur le suivi du dossier des archives des CFL logés dans le bâtiment de la Direction Générale et les projets les concernant.
A ce stade il n’y a pas de projet concret. Les dossiers peu utilisés seront transférés à Bettem-bourg. Les dossiers actuels sont en train d’être digitalisé selon des dispositions de la protection des données personnelles en vigueur.

1.8. Plan “canicule” pour l’été 2019

Est-ce que la Direction Générale a déjà de façon préventive élaboré un plan “canicule” pour l’été 2019?
Le plan “canicule” a déjà été déclenché une première fois cette année. L’horaire de travail a été modifié pendant cette période sans grande difficulté.

1.9. Vente de boissons chaudes dans les locaux sociaux au 10e étage

Un certain nombre d’agents se demandent, pourquoi des boissons chaudes (café, thé) ne sont pas mis à disposition gratuitement, comme c’est le cas au bâtiment administratif “Le Dôme”.
Selon les informations données par D/RH il existe actuellement différents systèmes distincts pour se procurer des boissons et autres aliments. Au bâtiment “Le Dôme” les boissons chaudes sont mises à disposition par voie de badge permettant une facturation claire. Dans le bâtiment de la Direction Générale la situation est plus compliquée. Cependant on tentera de trouver une solution dans le futur.

2. Divers
2.1. Nouveau restaurant de la Gare de Luxembourg

Quand est-ce qu’aura lieu l’ouverture du nouveau restaurant de la Gare de Luxembourg?
L’ouverture du restaurant est prévue pour la mi-juillet 2019.


Mylène BIANCHY