Questions proposées Chef de Service AV le 03.12.20


1. Les délégués du personnel rencontrent de plus en plus de doléances quant au fonctionnement défectueux des appareils « mfg ». Or, les délégués du personnel demandent à collaborer activement à trouver une solution de rechange.

2. Les délégués se soucient d’un transfert d’informations clair et efficace entre agents PAT lors des remises de service/remise de train dans l’optique de garantir plus de sécurité dans l’exploitation ferroviaire. Dans ce contexte les délégués du personnel revendiquent la réintroduction du « relevé du véhicule » sur l’ensemble des trains effectués et tout matériel roulant confondu.

3. Les délégués du personnel demandent s’il serait possible d’introduire un système de checklist similaire que celui employé dans le cadre du RheinlandPfalz-Takt sur notre réseau ferré?

4. Il s’avère que des agents aient rencontrés des difficultés lors de contrôle de police dans le cadre du respect du couvre-feu décrété par le gouvernement luxembourgeois. Il s’est avéré que la simple présentation de la carte de libre parcours de l’agent ne suffise pas de preuve que l’agent se rende ou rentre de sa séance de travail. Les délégués du personnel demandent donc l’introduction d’une attestation officielle des CFL renseignant sur la nature et l’horaire de travail de l’agent effectuant des séances de travail postées.

5. Les agents PAT rencontrent un certain nombre de clients qui ne respectent pas le port du masque dans les transports publics. Or, ils sont conscients que des voyageurs peuvent disposer d’une attestation les dispensant du port de masque pour raisons médicales. Les délégués du personnel demandent cependant:

• comment ils doivent procéder dans un tel cas,

• s’il existe une attestation officielle et uniforme pour une telle dispense,

• si le voyageur doit se munir d’une telle attestation le légitimant à utiliser les transports publics malgré le non-respect du port de masque obligatoire.

6. En 2021, la ligne 10 fera une fois de plus sujet de chantier. Dans ce contexte, les délégués du personnel demandent quelles dispositions sont prévues pour les prises et fins de service des agents affectés aux gares d’attache d’Ettelbrück et Troisvierges.

7. La situation de la crise sanitaire du Covd-19 risque de perdurer. Dans ce contexte les délégués du personnel demandent à ce que les mesures sanitaires sur les gares d’attache soient renforcées, resp clairement affichées et mises en place.

8. Les délégués du personnel désirent être informés sur l’état d’avancement du chantier de la gare d’Ettelbrück:

• Quand est-ce que le déménagement des agents PAT affectés à la gare d’Ettelbrück est-il prévu?

• Quand les travaux en gare d’Ettelbrück vont-ils débuter?

• Quand les agents concernés seront-ils informés?

9. Les délégués du personnel désirent être informés sur l’état d’avancement du dossier « climatisation » au guichets « bagages et objets trouvés » en gare de Luxembourg.

10. Il est prévu d’enlever l’ « Iglou » en gare de Luxembourg. Or, un point d’information fermé n’est pas un signe positif face à notre clientèle. Les délégués du personnel demandent quand cette installation sera enfin enlevée.

11. Dans le même contexte, les délégués du personnel se demandent s’il ne serait possible d’utiliser cet Iglou en tant que salle d’attente sur différents sites pendant des travaux de chantier.

12. Les délégués du personnel demandent à être informés sur le planning des travaux projetés aux guichets en gare de Luxembourg.

13. Les délégués du personnel réitèrent leur demande d’équiper dans un proche avenir les PAT d’une tablette. Cela serait un pas important dans le contexte du passage continu vers la digitalisation. En plus cela permettrait aux agents de profiter de l’offre de formation à distance lancée par les CFL. De plus cela rendrait la proposition d’équiper les PAT en ordinateur portable caduque et permettrait de rassembler l’ensemble des besoins identifiés (documentations, plan de travail, etc.) sur un même support informatique.

Les délégués du personnel du SYPROLUX

Eric Wengler, Dionisio Battista, Sven Laschette, Fabrice Bichler