Questions proposées Chef de Service AV le 08 decembre 2021


Guichet

1. Selon les informations des délégués du personnel, à ce qu’il paraisse de nouveaux changements s’annonceraient dans le contexte du concept “guichets”. Les délégués du personnel demandent si tel est le cas et si des changements sont prévus également au niveau des tâches, des roulements et au niveau des points de vente/guichets.

PAT

2. Les délégués du personnel revendiquent à ce que soit relancé une campagne de sensibilisation renseignant notre client qu’il est défendu de circuler à vélo, avec une trottinette ou un skateboard dans les gares et sur les quais.

3. Les délégués du personnel revendiquent à ce que soit relancé une campagne de sensibilisation renseignant notre client qu’il est absolument défendu de traverser les voies.

En effet le personnel d’accompagnement de trains rencontre de plus en plus de clients qui s’obstinent à ne pas suivre ces consignes mentionnées sous les points 2 et 3.

4. Les délégués du personnel revendiquent une procédure claire et précise concernant une prise en charge de voyageurs restés bloqués sur le réseau ferré luxembourgeois à la suite d’une situation dégradée. Qui est responsable de la prise en charge du client ? Qui est responsable d’attribuer des bons de nuitée aux clients concernés ? Et dans ce contexte les délégués du personnel proposent de thématiser une telle éventuelle procédure lors d’une journées PAT.

5. Selon les informations des délégués du personnel, il existe un nombre croissant de cas d’agressions qui sont refusés, voire non reconnus comme accident de travail de la part de l’Associations des Assurances Accidents (AAA) en argumentant que l’agent n’aurait pas subi de lésions corporelles (majeures). L’agent subi donc de nouveau un préjudice en matière d’attribution de prime, de remboursement de frais médicaux. En d’autres termes l’agent victime est pénalisé, pour un acte que l’on lui a fait subir et cela pendant l’exécution de son service. Les délégués du personnel demandent si les CFL entendent intervenir auprès des instances en question, resp si les CFL continueront à verser un forfait correspondant aux pertes de primes encourues pendant sa période d’incapacité de travail.

PAT Ettelbrück

6. Les délégués du personnel remarquent que la situation du local de séjour est extrêmement chaotique à Ettelbrück. Qui est en charge de la coordination de ce chantier, où des radiateurs sont montés dans le mauvais bâtiment, pour ne citer que cet exemple ?

7. Les délégués du personnel demandent s’il est possible d’apporter des modifications pour la séance matin concernant l’occupation du train avec deux agents. Le train 3631 Dk-L composé de trois Z2 circule avec un seul agent, tandis que le prochain train circule avec deux agents. Du point de vue sécurité, 2 agents sur un train composé de trois Z2 font beaucoup plus de sens.

Divers

8. Depuis quelques temps, les agents remarquent de plus en plus de vélos abandonnés de la ville de Luxembourg dans l’enceinte resp aux abords de la gare de Luxembourg. Les délégués du personnel demandent si les CFL sont au courant de cette problématique et s’ils puissent intervenir auprès des instances compétentes?

9. Depuis quelques temps, il existe des problèmes avec des contrevenants de stationnement (Falschparker) au parking à la gare de Luxembourg. Les délégués du personnel demandent si les CFL ont un moyen de réagir à l’encontre de ces personnes et de leurs véhicules. Par ailleurs, les délégués du personnel demandent quand sera installé le nouveau système d’entrée et de sortie sur l’enceinte du parking.

10. Les délégués du personnel désirent être informés sur le dossier concernant les nouvelles tâches et compétences du personnel d’accompagnement des trains.

Les délégués du SYPROLUX

Dionisio Battista, Sven Laschette Fabrice Bichler, Patrice Klein