Questions proposées Chef de Service AV


Effectif du Personnel

1. Les délégués du personnel désirent soumettre 2 propositions favorisant un développement professionnel aussi bien pour les agents PAT, que les agents du guichets, resp les agents polyvalents :

• Les délégués du personnel demandent la création d’une équipe « Support PAT » qui serait en charge uniquement de l’appui du PAT au quotidien, pour l’épauler à bord des trains. Cette nouvelle équipe serait destinée exclusivement à aider quotidiennement le PAT en toutes circonstances. Composée de 10 personnes, cette équipe devrait faire l’objet d’une filière permettant aux agents PAT d’y accéder par le biais d’un examen de promotion. Parmi les tâches devrait en outre figurer les points suivants :

- Support en équipe du PAT dans les trains dites “sensibles” et ce 24/24 et 7/7 pour contrer au manque de contrôles avec la Police Grand-Ducale et la Douane.

- Intervention rapide de l’équipe après les carte-rapport PAT en cas de signalements de problèmes.

- Effectuer des contrôles journaliers en équipe concernant les comportements inconvenants dans les trains et signalisation de ces derniers par CIS.

- Effectuer des contrôles d’accès à quai avec les réseaux étrangers

- Effectuer les tâches du “Einstiegslotse” pour assurer le départ ponctuel des trains.

- Effectuer des contrôles concernant le franchement illicite des voies ferrées.

- Effectuer des contrôles journaliers concernant la billetterie sur les tronçons transfrontaliers (pex: Kleinbettingen-Arlon) et dans la 1 re classe.

2. Suite à l’introduction de la gratuité dans les transports, la centrale de mobilité a été fermée en Gare de Luxembourg. Suite à la crise sanitaire du Covid-19, l’iglou « Info-Point » a également été fermé. Une perte de qualité notable au niveau du service au client. Il est donc plus qu’opportun d’intégrer l’info-point dans les guichets internationaux. Ce procédé entraînerait à nos yeux une valorisation du Service AV en permettant d’introduire un nouveau profil comme le « Betreuungs lotse », permettant d’améliorer l’assistance à la clientèle. Par ailleurs, les délégués du personnel estiment qu’il serait opportun de sonder l’intérêt auprès des agents AV pour commencer une formation leur permettant d’intégrer les guichets internationaux, avant de procéder à un appel à candidature externe.

PAT

3. Les délégués du personnel demandent pourquoi on ne prévoit que 2 classes de PAT pour l’exercice 2021 ?

4. Les délégués du personnel désirent être informés sur la demande de dépistage de Covid-19 généralisé et régulier pour les PAT, les agents des guichets, les agents de manutention et portiers.

5. Les délégués du personnel demandent s’il y a une possibilité d’équiper les PAT d’un système de carte bancaire mobile pour la vente de titres de transport 1 re classe à bord des trains ?

6. Les délégués du personnel demandent à être informés s’il existe déjà des propositions concrètes pour changer le choix et la qualité des aliments (p.ex. sandwichs), ainsi que la fréquence du ravitaillement.

7. Les délégués du personnel demandent à ce que les PAT soit approvisionnés en bouteilles d’eau fraîche pendant les périodes de canicule, tel que les agents du Service TM.

Portier, agents de manutention

8. Les délégués du personnel demandent à prendre connaissance de la fiche de poste de l’agent « portier ».

9. Les délégués du personnel demandent de procéder à une vérification du système «Vivaldi» installé aux objets trouvés. Selon les informations récoltées, ce système serait extrêmement lent, entraînant une perte d’efficacité considérable du service presté.

Gares

10. Suite à la demande du personnel du Centre d’Accueil et de Vente, les délégués du personnel demandent de revenir sur les horaires d’ouverture dites “gleitende Öffnungszeiten” comme avant la pandémie du COVID-19. Ceci pour permettre aux agents l’utilisation du transport public pour se rendre au travail.

11. Ettelbrück : Les délégués du personnel demandent l’installation d’un distributeur de boissons à la gare d’Ettelbrück

12. Kautenbach : Les délégués du personnel demandent de procéder à une rénovation (remise en peinture, ameublement) du local de service dans le but de le rendre plus convivial.

13. Belval/Université : Les délégués du personnel demandent à ce que soit procédé à un réglage de la climatisation.

Matériel roulant

14. Les délégués du personnel demandent l’installation d’un film « anti-regard » jusqu’à la mi-hauteur de la vitre du local de service à bord des trains « KISS », ainsi que dans les voitures-pilotes DOSTO. Ceci afin de garantir une certaine sphère privée sans pour autant entraver le champ de vision du PAT.

Les délégués du personnel du SYPROLUX

Eric Wengler, Dionisio Battista, Sven Laschette, Fabrice Bichler