Chef de Service BU, vum 07 Dezember 2020


1) Approbation du compte-rendu de la réunion du 22 septembre 2020

Le compte-rendu est approuvé sans observation.

2) Qualité et Sécurité

28 clients ont formulé une réclamation au cours du mois d’octobre 2020. 3 réclamations étaient fondées, 22 non fondées et 3 partiellement fondées.

3) Points présentés par le Chef du Service BU

Le nombre de journées improductives pour le mois de décembre 2020 est estimé à 9150 jours (contre 9394 jours en décembre 2019)

4) Doléances présentées par les délégués

56/20 Présentation de la situation 2020 concernant les reliquats en journées improductives.

voir pt présenté auparavant

57/20 Les délégués demandent, pourquoi les pauses de 45 minutes sont planifiées sur la ligne 192 au terminus à Bous, sachant que cette pause était prévue initialement au dépôt, comme convenu avec les syndicats?

Une erreur a été commise lors de la rectification suite aux congés de maladie.

58/20 Les délégués dénoncent une fin de service ambiguë, où la micro-fiche du CR U.1033 du 20/10/2020) indiquait une fin avancée de 39 minutes par rapport à l’heure programmée au «Dienstplan». Bien que le CR concerné attendait l’heure effective du «Dienstplan», les délégués révèlent un risque de différends dans un pareil scénario au cas où un CR quitterait son poste selon l’heure de la micro-fiche!

L’erreur a été commise suite à une rectification, mais cependant en faveur de l’agent.

59/20 Les délégués se posent la question, pourquoi la situation relative au congé estival de la phase 3, a pu tourner aussi mal?

Il s’agissait d’un problème de l’ordinateur et d’un agent en télétravail suite au covid-19. Les chefs locaux désirent que les agents demandant leur congé se préparent à l’avance

60/20 Les délégués sollicitent des renseignements relatifs aux décisions retenues concernant les changements de la procédure suivant l’avis 59/2020.

L’adresse email a été changée afin de permettre l’accès en cas d’absence de l’agent concerné.

61/20 Les délégués revendiquent des précisions sur la finalité et les particularités techniques des feux de signalisation qui se trouvent à l’arrière du bâtiment près de l’entre-passage menant sur la cour de devant! En effet, ce feu rouge change après un certain laps de temps, à l’autorisation de passage. Est-ce qu’il existe des directives particulières à respecter lors de l’approche et le cas échéant pour pouvoir franchir le feu en position rouge (par ex. en cas d’absence d’autorisation de circulation)?

L’installation automatique du contrôle du profil et de la pression des pneus est encore en phase d’essai. La note concernant l’installation en question sera publiée après la phase d’essai.

62/20 COVID-19: Précautions sanitaires: Les délégués se posent la question pourquoi ce n’est toujours pas possible de réduire les changements de bus de trois à deux fois, voire même qu’une seule fois pendant une tournée de service?

Le Service BU rencontre un manque de ressources afin de pouvoir satisfaire à cette demande.

63/20 COVID-19: Précautions sanitaires: Les délégués revendiquent que les CR reçoivent directement leur bus à la prise de service.

Le bus est mis à disposition au plus tôt 20 minutes avant le départ.

64/20 Les délégués demandent, pourquoi est-ce que les 4/2 heures de bonifications pour assister à 2 colloques, à savoir la journée de sécurité du 19 juin 2019, ne figurent toujours pas sur les feuilles de situation des CR?

Le problème de transmission des données du Service SE a été résolu entretemps. Les heures seront annotées sur les feuilles de situation des CR pour la fin de l’année.

65/20 Les délégués souhaitent que tous les CR reçoivent le compte-rendu de la situation 2020 au plus tard pour janvier 2021 dans leur boîte aux lettres!

Le compte-rendu est remis aux agents qui en font la demande, mais pas d’office.

66/20 Les délégués exigent des informations relatives à la situation de recrutement de la réserve du PC.

Les agents en question doivent maîtriser la langue luxembourgeoise

67/20 DIVERS

A) Les délégués demandent, quand est-ce que la commande pour les uniformes (masse d’habillement) de l’année 2021 sera lancée?

B) Les délégués sollicitent des renseignements relatifs à la décision du Service BU au sujet de la règlementation d’achat pour la masse d’habillement. Est-ce que celle-ci sera adaptée comme au service PAT et si oui pour combien de points?

C) Les délégués se questionnent sur l’état d’avancement de la procédure de commande des chaussures hommes et femmes?

A) et B) 170 points par année, dont 80 points sont disposés d’office pour chaque agent, les 90 points restants sont à disposition de l’agent;

C) les chaussures seront présentées en 2021 et commandées par après.

68/20 Le délégué du personnel demande une clarification, resp. une définition et mise en pratique formulée d’un commun accord entre partenaires sociaux quant à l’affectation rétroactive d’un jour compensatoire (S). En clair, si un agent tombe en incapacité de travail un jour férié où il aurait été en service, est-ce que le jour compensatoire sera traité en tant que «congé de récréation» et reporté?

La question reste à être clarifiée pour tous les agents CFL (donc prochaine réunion de la Délégation Centrale)

69/20 Quant à l’occupation de « poste à responsabilité particulier » lors des dernières semaines, le délégué du personnel demande, sur quel critères le Service BU se base en vue d’ une occupation desdits postes par des agents qui ne disposent pas du grade arrêté sur la fiche de poste (1/5, 1/6) afférente. De plus, il y a eu des candidats remplissant ledit grade.

L’agent retenu est le seul qui a répondu au profil demandé selon les dires du Chef du Mouvement.

70/20 Sujet COVID-19: en vue de l’introduction des mesures de protection plus strictes dès les 29 octobre 2020, le délégué du personnel revendique une limitation des changements d’ autobus lors d’ une journée quelconque à un strict minimum.

Le Serivce BU ne disposent pas des ressources nécessaires pour satisfaire cette demande. En cas de retard ou d’un problème de nature quelconque, le chauffeur peut contacter le service INIT afin de pouvoir garder son bus.

71/20 Le délégué du personnel demande pourquoi certains CR’s jouissent du droit de faire annuler ou changer leur/s congé/s rouges et ceci contrairement à une directive publiée en date du 19 mars 2020 par la Direction Générale/Service RH tout au début de la crise sanitaire COVID- 19 ! Cette directive contient entre autres l’instruction suivante : « Même si l’agent bénéficie d’une dispense de service ou d’un congé pour raisons familiales, le congé régulier planifié ne sera pas annulé ni remplacé... ». Ne pas appliquer cette instruction relève du favoritisme, ce qui s’oppose clairement au bien-être et à l’égalité au travail.

Les congés n’ont pas été annulés, mais juste transférés dans la même année.

72/20 Quant à l’arrivée d’hiver, le délégué du personnel demande à ce que l’agent d’ e stacade de la séance matin soit chargé du démarrage de moteur et de l’activation du système de préchauffage sur l’ensemble des autobus garés à l’extérieur.

En cas de gel, le chauffeur doit demander auprès du PC que la clé lui soit remise plus tôt.

73/20 En vue du changement d’horaire sur les lignes RGTR dès le 13 décembre 2020, le délégué du personnel demande des explications sur les points suivants:

• Est-ce que la nouvelle ligne 100, ainsi que le changement d’itinéraire de la Ligne 120 nécessitent un renfort au niveau du personnel de conduite?
• Est-ce que ces changements nécessitent également un renfort au niveau du nombre d’autobus?


Non, aucun renfort n’est nécessaire, ni du point de vue bus, ni du point de vue personnel.

Par contre nous avons été informés qu’à partir du 21.02.2021 la ligne 307 ne sera plus desservie par les CFL (réoganisation RGTR) et qu’à partir du 01.05.2021 les CFL desserviront une nouvelle ligne 212 Echternach- Limpertsberg-Faïencerie (45 min par trajet)

74/20 Question concernant le WC public au cimetière d’Erpeldange: Est-il possible que le Service BU contacte la commune de Bous/Erpeldange pour négocier un éventuel élargissement des heures d· ouverture actuelles ?

Un délégué sera chargé de contacter la commune en vue de négocier un changement des heures.

Divers:

Concernant le problème avec l’arrêt “Consdorf-Schoul” aucune solution n’a été trouvée.

pour le SYPROLUX

Daniel Schidgen