Rapport Chef de Service AV du 23 septembre 2020


20200923-01: Les délégués du personnel désirent soumettre 2 propositions favorisant un développement professionnel aussi bien pour les agents PAT, que les agents du guichets, resp. les agents polyvalents:

• Les délégués du personnel demandent la création d’une équipe «Support PAT» qui serait en charge uniquement de l’appui du PAT au quotidien, pour l’épauler à bord des trains. Cette nouvelle équipe serait destinée exclusivement à aider quotidiennement le PAT en toutes circonstances. Composée de 10 personnes, cette équipe devrait faire l’objet d’une filière permettant aux agents PAT d’y accéder par le biais d’un examen de promotion. Parmi les tâches devrait en outre figurer les points suivants:

• support en équipe du PAT dans les trains dits “sensibles” et ce 24/24 et 7/7 pour contrer au manque de contrôles avec la Police Grand-Ducale et la Douane.

• intervention rapide de l’équipe après les carterapport PAT en cas de signalements de problèmes.

• effectuer des contrôles journaliers en équipe concernant les comportements inconvenants dans les trains et signalisation de ces derniers par CIS.

• effectuer des contrôles d’accès à quai avec les réseaux étrangers.

• effectuer les tâches du “Einstiegslotse” pour assurer le départ ponctuel des trains.

• effectuer des contrôles concernant le franchement illicite des voies ferrées.

• effectuer des contrôles journaliers concernant la billetterie sur les tronçons transfrontaliers (exemple: Kleinbettingen-Arlon) et dans la 1re classe.

• Suite à l’introduction de la gratuité dans les transports, la centrale de mobilité a été fermée en Gare de Luxembourg. Suite à la crise sanitaire du Covid-19, l’iglou «Info-Point» a également été fermé. Une perte de qualité notable au niveau du service au client. Il est donc plus qu’opportun d’intégrer l’info-point dans les guichets internationaux. Ce procédé entraînerait à nos yeux une valorisation du Service AV en permettant d’introduire un nouveau profil comme le «Betreuungs lotse», permettant d’améliorer l’assistance à la

clientèle. Par ailleurs, les délégués du personnel estiment qu’il serait opportun de sonder l’intérêt auprès des agents AV pour commencer une formation leur permettant d’intégrer les guichets internationaux, avant de procéder à un appel à candidature externe.

Sie refuséieren eis Propositioun well Sie fir sech alles gemaach hunn a maache fir eis z’ënnerstëtzen. Si gesi kee Sënn an enger Equipe Support PAT.

Wat d’Iddi vun de Lotsen ugeet, gouw dëse Punkt och refuséiert. Den Iglu gëtt net méi reaktivéiert, well deen och muss aus der Gare eraus geholl gi. Fir an Zukunft de Flux vun de Clienten ze geréiere géif deen hënneren.

Dozou ass awer nach ze soen dass den EI ee Poste kreéiert huet als Agent d’acceuil an, dass am Guichet den Info mat incorporéiert gëtt. De Portier soll sech weider um Quai weise, wéi et virdrun och war.

20200923-06: Les délégués du personnel demandent à prendre connaissance de la fiche de poste de l’agent «portier»

Eisen Delegéierten hat d’Fiche de Poste mat an d’Sitzung bruecht. De Chef de Service AV huet bestätegt, dass d’Gewerkschaften all Fichë géife kréien. Iso 9001 wier kee Geheimnis.

20200923-07: Les délégués du personnel demandent de procéder à une vérification du système «Vivaldi» installé aux objets trouvés. Selon les informations récoltées, ce système serait extrêmement lent, entraînant une perte d’efficacité considérable du service presté.

De Programm, ëm deen et geet, heescht Novafind a net Vivaldi.

D’AV-Verantwortlech hate mat de Responsabelen op der Platz gekuckt an sinn hunn kee Feedback kritt, dass eppes net géif goen.

De Chef de Service huet awer decidéiert nach eemol perséinlech sech de Programm ukucken ze goen an dann wann et soll Feeler gi, d’Firma ze beoptragen dat schnellstméiglech ze behiewen. Deen Programm wier deier an et kéint net sinn, dass en net géif goen.

20200923-11: Belval/Université: Les délégués du personnel demandent à ce que soit procédé à un réglage de la climatisation

De Problem wier behuewen. Dat et elo nach ëmmer Schwieregkeete géinge gi, wär net bekannt. Et géing nach eng Kéier bei alle Leit, déi um Belval schaffen nogefrot ginn.

20200923-12 Les délégués du personnel demandent pourquoi on ne prévoit que 2 classes de PAT pour l’exercice 2021?

Sie hunn nëmmen 2 Klasse well, et net méiglech ass 3 Klasse gläichzäiteg ze geréieren. Dofir sinn d’Klassen awer méi grouss.

20200923-13: Les délégués du personnel désirent être informés sur la demande de dépistage de Covid-19 généralisé et régulier pour les PAT, les agents des guichets, les agents de manutention et portiers.

Demande ass gemaach ginn un d’Santé an och fir wichteg empfonnt ginn. Ab dem Oktober ginn déi éischt Bréiwer eraus fir dass Personal sech kann teste goen.

20200923-14 Les délégués du personnel demandent s’il y a une possibilité d’équiper les PAT d’un système de carte bancaire mobile pour la vente de titres de transport 1re  classe à bord des trains?

D’Iddi war schonn do, leider wollt keen déi kaaften Apparate bedreiwen zu Lëtzebuerg.

Et gëtt awer aktuell un enger Léisung fir um Railtab geschafft. Eist Multifunktionsgerät soll jo iergendwann an noer Zukunft ofgeschaaft ginn. Alles soll dann iwwert de Railtab lafen. Eng Léisung wier fir déi 2te Hallschent 2021 z’erwaarden.

20200923-15 Les délégués du personnel demandent à être informés s’il existe déjà des propositions concrètes pour changer le choix et la qualité des aliments (p.ex. sandwichs), ainsi que la fréquence du ravitaillement.

D’AV-Responsabel hunn eng Relance bei der Firma gemaach. Et ass nach ëmmer näischt Positives dobäi eraus komm. Bréidercher sinn nach ëmmer net gutt an nach ëmmer qualitativ niddereg.

20200923-17 Les délégués du personnel demandent l’installation d’un film « anti-regard » jusqu’à la mi-hauteur de la vitre du local de service à bord des trains «KISS», ainsi que dans les voitures-pilotes DOSTO. Ceci afin de garantir une certaine sphère privée sans pour autant entraver le champ de vision du PAT.

De Chef de Service AV ass komplett dogéint. Mais en géif sech awer d’Saach ukucken fir ze verstoen, wou genee den Problem géif leien. Mir hunn em erkläert, dass een genee kann kucken, wat den PAT do leien huet an esou guer vertraulech Dokumenter liesen.

Een RV gëtt fixéiert fir zesummen kucken ze goen.

20200923-23 Filière du PAT :

1. Une revalorisation de la filière du PAT a été discutée à plusieurs reprises dans le passé. Dans ce contexte, est-ce qu’un plan de revalorisation de la carrière du PAT a entretemps été discuté, respectivement quels sont les piliers évoqués d’une telle revalorisation ?

2. Sachant que le processus de recrutement de personnel auprès de l’Etat a nettement été simplifié, est-ce qu’une simplification du processus de recrutement pour les agents PAT est envisagée ?

3. Pour les années 2018 à 2020 :

• Combien d’agents PAT ont donné leur démission?

• Combien d’agents PAT ont été licenciés?

• Combien d’agents PAT ont été mutés vers un autre emploi via la procédure de mutation prévue par le Service RM?

• Combien de demandes de mutation ont été refusées?

• Combien d’agents PAT ont été déclarés définitivement inapte?

• Combien d’agents PAT ont été embauchés?

Delegéiert sinn direkt op d’Délégation Centrale verwise ginn.

20200923-28 Quel est l’état d’avancement des travaux auprès du Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics concernant les futures missions de sûreté du PAT ?

Duerch d’sanitär Kris passéiert do de Moment net vill.

d’SYPROLUX-Delegéiert

Dionisio Battista, Sven Laschette,