Compte rendu de la réunion auprès du Chef du Service TM, en date du 09 mars 2022


Pévisions de l’ effectif 2023 du Service TM

• Service Central: pour le service central du TM il n’y a pas de changement majeur, à part quelques changements d’affectation de poste;

• Centre Opérationnel: l’effectif est globalement en hausse pour le CO. Cependant les responsablse ont remarqué que l’effectif en tant que tel sera peu à peu adapté suite resp. dans le cadre de la transformation digitale;

• Conducteur de manoeuvre: il est prévu d’embaucher une classe de cdm début 2023 (6-7 ETP)

• Visiteur : des embauchages sont prévus pour l’exercice 2023

• CEM: il est prévu d’embaucher 36 ETP, c’est-à-dire 3 classes à 12 candidats. Les CFL emprunteront la voies de classes mixtes franco-luxembourgeoises. Les candidats devront cependant disposer d’un niveau A2 en langue luxembourgeoise. Les embauchages sont prévus pour les mis de février , juin et octobre 2023.

• CM: pour l’atelier des changements d’affectation parmi les séries d’engins moteurs se feront au fur et à mesure selon les besoins du service.

• BLZ : à la BLZ il est prévu d’embaucher surtout des profils des carrière S et B. Un fait que les délégués du personnel déplorent, car cette stratégie aura pour conséquence qu’à lavenir la BLZ ne disposera plus d’agents connaissant et ayant exercé la conduite de trains. Ils considèrent cela comme une perte de savoir-faire et de compréhension importante.

Les délégués du personnel demandent de quelles possibilités les agents CEM et COM disposent pour consulter leur situation du CET

La fiche renseignant sur la situation mensuelle de l’agent sera utilisée pour illustrer le CET, après fourniture des nouveaux smartphones, il sera également possible de consulter ces données de manière digitale.

Les délégués du personnel demandent à être renseignés sur les adaptations, lesquelles sont éventuellement devenues nécessaires , concemant les horaires pour le personnel du BAS depuis l’introduction du CET

Seul le secrétariat du BAS doit être occupé entre 08:00 et 16:00 heures. Pour l’ensemble des autres bureaux, une présence doit être assurée entre 07:00 et 16:00 heures. L’organisation en tant que telle est laissée aux bureaux respectifs. En cas de non-respect de cette ligne de conduite, la hiérarchie tranchera. Pour les agents ayant opté pour le régime du télétravail, les dispositions de l’IG39 sont applicables.

Les délégués du personnel demandent un premier retour d’expériences concemant l’introduction du régime du Covidcheck 3G au Service TM

La mise en place du dispositif s’est faite en seulement 48 heures. Il n’y a pas eu de grandes difficultées concernant le respect des consignes. Par ailleurs le Chef de Service TM a tenu à remercier l’ensemble des agents du respect duquel il ont fait preuve. La procédure appliquée pour les postes isolés, qui s’est faite par visioconférence, n’a pas posée de problème. Dans l’ensemble, il n’y avait pas trop de file d’attente aux différents poste de contrôle. Malgré cette situation difficile, il n’y avait eu aucune répercussion ni sur les agents ni sur le trafic ferroviaire.

En guise de remarque, le SYPROLUX tient à avancer que le taux global chez les CFL des agents inscrits sur la “whitelist” étaient de 87%.

Les délégués du personnel revendiquent à ce que soient respectées les mesures prévues par la OA-19-02-01 concemant l’information des CEM et CDM en cas de changement de roulement et d’appliquer scrupuleusement la mesure d’exécution 9 des conditions de travail appliquées aux CFL.

Le Chef du CO s’est excusé pour les cas, où les dispositions en vigueur n’ont pas été respectées. Cependant il a souligné qu’il ne s’agissait que de quelques cas isolés. Si de tels cas se reproduiraient, l’agent concerné sera libre de le contacter directement respectivement de dresser une carte-rapport.

Les délégués du personnel attirent l’attention au fait qu’un réglage adéquat de la sonorisation dans la plupart des cabines de conduite des locomotives 4000 et VP n’est pas possible et demandent une solution à ce problème

Un état des lieux de ces défectuosités sera fait et le service TM veillera à ce que ce problème soit résolu.

Les délégués du personnel ont constateé que les repères des voies 261 et 262 ne sont pas visibles et demandent qu’ils soient revus dans leur forme et la façon dont ils ont été posés le long de la voie

Une analyse est en cours qui devrait être clôturée pour le mois d’avril. Sur cette base le Service TM tâchera de proposer une solution adaptée qui devra cependant être avalisée et autorisée par le Service GI.

Les délégués du personnel demandent, vu que les directives sanitaires ont été allégées, s’il serait possible de réutiliser le baby-foot.

Le baby-foot peut de nouveau être utilisé.

Les délégués du personnel demandent à ce que les rétroviseurs des séries 2300 et les pare-brises de tous les engins soient nettoyés à fond, voire avec de la pâte à polir pour enlever les traces d’eau de pluie calcaire et souilles de résidus de poussière de freins pendant les arrêts pour les grandes révisions.

Un nettoyage à fonds sera fait, soit au cours des révisions, soit par le service nettoyage lors du lavage des engins.

Les délégués du personnel voudraient avoir un retour du service quant au fonctionnement pendant le regime 2G+ par exemple, combien de conducteurs ont du être remplacés et les répercussions sur le fonctionnement normal du service

cf 2022-004

Les délégués du personnel demandent l’avancement du dossier en ce qui concerne le local conducteur à Diekirch, vu que le local actuel est inapproprié au point de vue sanitaire (pas de chauffage, odeur désagréable).

Ce local n’est qu’un local provisoire pour la durée du chantier d’Ettelbrück. Il est prévu de transférer le matériel de garage à Ettelbrück pour la mi-août 2022.

Les délégués du personnel demandent à ce que les procès-verbaux des réunions de Chef de Service soient publiés dans

la bibliothèque TM. Tous les rapports de l’année 2021 y manquent.

La situation est clarifiée.

Question TM

situation congé :

à ce stade, les cems disposent de deux inscriptions pour leurs périodes de congé (été et hiver), les cdm disposent de trois inscriptions par l’outil «Ferienplaner» (carnaval-pâques, pentecôte – été, toussaint-noël).

Le service TM propose d’uniformiser cette procédure pour les cems et les cdm, ceci nécessitera une adapations de la PS 2019-05-01).

Une vidéo sera réalisée pour des besoins d’explications et de formation. Le mise en ligne de cette vidéo sera communiquée à l’ensemble du personnel le moment venu.

Une réunion avec les responsables cdm et cem est planifiée pour se concerter sur la définition et l’application de la procédure en question.

La prochaine réunion auprès du Chef de Service TM est prévue pour le 15 juin 2022 à 13 :00 heures.

Les délégués du SYPROLUX

Igor GOMES et Georges DEMUTH