Compte rendu de la réunion auprès du Chef du Service TM, en date du 02 décembre 2021


Suite à la flexibilité proposée pour certaines catégories d’agents avec l’introduction du CET, les délégués du personnel demandent à ce que les agents des ateliers puissent commencer 15 minutes avant ou après l’horaire prévu. Ceci afin de leur permettre d’utiliser les transports publics pour se rendre au lieu de travail.

Vu qu’il s’agit d’agents travaillant en équipes, cette mesure n’est pas réalisable.

Les délégués du personnel demandent pourquoi l’affichage au CRR a disparu ?

Un nouvel affichage a été mis en place. Complémentairement les agents peuvent se connecter via une application « outlook exchange » (et open OTP token) pour consulter les documents

Les délégués du personnel déplorent l’état désolât des engins diesel à disposition des CDM en gare de Luxembourg.

En cas de problèmes de pannes ou d’état de propretée, des cartes rapports sont à établir et CFL Cargo est tenu de remédier à ces problèmes.

En cas de problèmes de propreté graves, le service nettoyage est à appeler pour intervention immédiate.

Les délégués du personnel désirent être informés sur l’état d’avancement du projet d’acquisition d’un nouveau train de relevage.

Le contrat de la DB sera soumis dans un mois et après consultation le contrat sera signé. En été 2022 le train sera livré. Il s’agit d’un train de relevage d’occasion.

Les délégués du personnel revendiquent à ce que les CEM’s soient informés à l’avance lors de changements temporaires aux roulements pendant certaines phases de travaux.

Les cems sont tenus d’appliquer les procédures prévues par notes DA19-02-01-00 et PS 19-202-01 00. Les cems sont priés de consulter leur tablette à temps.

En cas de problèmes ils doivent s’adresser au poste d’accueil ou à leur tuteur

Les délégués du personnel ont pris connaissance de réclamations du personnel CEM de réserve concernant l’attribution d’un repos fixe planifié.

Les cems doivent s’adresser au poste d’accueil respectivement auprès de leur patron de stage pour la mise à disposition du tableau afférant.

Les délégués du personnel demandent les raisons empêchant un préchauffage des rames en gare de Troisvierges durant la nuit.

Une nouvelle procédure pour un préchauffage écologique sur le réseau entier sera établie prochainement.

Les délégués du personnel demandent l’attribution d’emplacement de parking pour les agents d’astreinte.

Les agents en astreinte sont priés d’utiliser leur voiture privée (ou Flex) pour se rendre sur le lieu d’intervention. Vu le manque d’emplacements de parking au site AC aucune place ne peut être mise à disposition pour ces agents.

Les délégués du personnel demandent si les CFL seraient disposés à rembourser les frais de tests covid-19 pour les agents devant se rendre à des formations obligatoires.

Les modalités prévues par le gouvernement sont à respecter: donc pas de remboursement.

Les délégués du personnel désirent savoir où en est l’enquête concernant la AE2223, suite à l’incident de frein du 23.10.21. Les délégués demandent que le résultat de cette analyse soit communiqué en toute transparence au personnel concerné.

Le dossier a été transmis aux spécialistes de la SNCF pour analyse. Les résultats seront communiqués au personnel concerné.

Les délégués du personnel désirent savoir pourquoi la dernière classe de conducteurs a complétement été intégrée au roulement SNCB, alors qu’il y avait des demandes pour le roulement SNCF?

L’affectation est faite selon les besoins du service.

Les délégués du personnel désirent avoir des informations quant à la redistribution des uniformes, certains ont eu la deuxième commande tandis que d’autres n’ont pas encore eu la première mise.

Problème du fournisseur. Il s’agit de 2 à 3 cas

Les délégués du personnel ont été informés que l’Etat allemand prévoit d’imposer le système 3G sur le lieu de travail. Les conducteurs luxembourgeois qui conduisent sur le réseau DB seront-ils concernés par cette mesure ?

Oui les cems luxembourgeois seront aussi concernés par cette mesure.

Les délégués du personnel ont été informés que lors de la révision mivie des AE2200, le SIV ne serait pas changé, or le système actuel laisse fort à désirer.

Vu qu’en France, les autorités ont abandonné le projet de remplacement du système SIV, la transformation uniquement des engins CFL est trop couteuse.

Les délégués du personnel désirent savoir quand est-ce que les réunions d’échange entre conducteurs et la hiérarchie auront à nouveau lieu ?

Au cours de l’année 2022 des réunions seront organisés par TEAMS

Les délégués du personnel demandent si les agents de la BLZ sont sensibilisés pour la prise en charge des conducteurs en cas d’accident, presque accident et incident.

Tous les agents GT et DPCO ont suivi une formation psychologique de 2 jours.

Prochaine réunion est programmée le 09.03.2022 de 9h00 à 12h00

Les délégués du SYPROLUX

Igor GOMES ANTUNES et Georges DEMUTH