Chef de Service TM, le 23 septembre 2021 et Commentaire de Mylène


2021-048: Les délégués du personnel demandent à ce que la fiche de poste de l’agent CDM soit mise à disposition des délégués pour consultation.

Les deux fiches de poste existent et figurent sur le réseau interne.

Il existe la fiche de poste:

a) du CDM classique CO

b) du CDM nettoyage

Chaque catégorie de poste à ses missions définies. Le Service TM prévoit une réorganisation auprès des CDM. Une concertation avec le personnel concerné a eu lieu. Des pourparlers avec les partenaires syndicaux sont en cours.

Dans le cas où ce projet aboutirait et qu’il soit transposé, il n’existerait plus qu’une fiche de poste unique. Des formations devront être mises en place pour accompagner le projet de réorganisation.

2021-049: Les délégués du personnel demandent à être renseignés sur les règles et les dispositions à appliquer pour l’organisation de la présence d’observateurs pendant les différents examens au Service TM.

Le service RH prévoit d’informer les délégués du personnel quant aux épreuves écrites. Cependant c’est la cellule de la formation conduite TM qui organise la présence d’observateurs pour les séances pratiques et orales.

Un roulement reprenant l’ensemble des délégués du personnel disponibles sera établi en accord avec le service RH qui invitera les délégués par écrit.

2021-050: Les délégués du personnel demandent à être renseignés sur les problèmes retardant l’acquisition du matériel pour l’infirmerie de l’Atelier Central.

Le service Achat a un contrat-cadre avec une firme externe pour la fourniture du matériel requis. Cependant les délais de livraison de certains produits sont trop longs et des solutions sont envisagées avec éventuellement d’autres fournisseurs.

2021-051: Les délégués du personnel désirent connaître les raisons empêchant de maintenir la gratuité du parking pour les agents CFL.

La gratuité du parking était une mesure mise en place dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19. Vu que la situation s’améliore grâce à une augmentation du taux de vaccination, les mesures sont partiellement levées. Le service RH ne voit donc plus l’utilité de maintenir la gratuité du parking. Seul le prix réduit pour les agents CFL persistera.

2021-052: Les délégués du personnel demandent à ce que soit procédé au comblement de poste du coursier devenu vacant.

Actuellement cinq agents sont sur place au lieu des six agents prévus. Le poste vacant est occupé partiellement par des agents inaptes. Pour éviter cette situation des agents seront formés pour le comblement de ce poste par la cellule de renfort RH.

2021-053: Les délégués du personnel demandent pourquoi il existe encore des agents à qui on n’a pas encore attribué les points de majoration du poste à responsabilité particulière, alors que la fiche de poste le prévoit.

Au cours du mois d’octobre les agents seront rémunérés selon leur fiche de poste. Le service RH décidera à partir de quelle date cette mesure sera appliquée rétroactivement.

2021-054: Le délégué du personnel voudrait savoir pourquoi le poste de «Chef de Division» à l’Atelier Central n’est désormais plus éligible au télétravail. Comme ceci a fonctionné sans problèmes pendant plus d’un an, le délégué du personnel tient à exprimer ses regrets quant à cette décision.

Le télétravail n’est pas souhaitable pour ce poste, vu que la présence sur le terrain est nécessaire. Cependant si le chef de division désire effectuer un travail calmement à domicile, le télétravail peut être accordé suivant le cas. Cependant un télétravail hebdomadaire régulier n’est pas prévu.

2021-055: Le délégué du personnel voudrait rendre attentif au fait qu’aux vestiaires du CRR deux des quatre douches sont hors service et qu’une des deux douches restantes ne fonctionne pas correctement. Le personnel du CRR n’a pas été informé si et quand les douches devront être réparées. Le délégué du personnel demande à remédier à cette situation au plus vite que possible.

Il y avait un problème de communication entre la cellule INST et le service. Cependant le problème a été résolu entretemps. Le délai de la livraison des pièces nécessaires est de 6 semaines.

2021-056: Les délégués du personnel désirent savoir pourquoi on est revenu à mettre des tours DISP dans tous les roulements, alors que durant des années cela a bien fonctionné sans.

Le Service TM ne disposait pas de la totalité des informations concernant le chantier sur la ligne 3. La conséquence était l’emploi de tours DISP dans les roulements. Cependant à partir du 12 décembre la situation reviendra à la normale avec la reprise du trafic sur la ligne Lux-Sandweiler.

2021-057: Les délégués du personnel désirent savoir comment le Service TM calcule en heures un jour férié pris dans les différents services TM.

Un jour férié couvre la séance qui ne dépasse pas les 8 heures.

2021-058: Les délégués du personnel demandent à ce que les employés de ONET soient sensibilisés à ne pas monter dans les automotrices juste rentrées au dépôt, mais qu’ils s’informent d’abord si des manœuvres seront réalisées directement (p.ex. désaccouplement et accouplement des engins).

Des fixations mieux adaptées pour le drapeau seront aménagées sur les Aes Kiss.

Une note interne définira les modalités à respecter avant l’apposition des drapeaux. Par ailleurs une solution est à envisager en concertation avec les responsables Onet et nettoyage.

2021-059: Les délégués du personnel se demandent si les supérieurs hiérarchiques se posent des questions pourquoi il y a autant de demandes de mutation de la part des conducteurs dernièrement.

Jusqu’à 5% de demandes de mutation (sur 300 agents de conduite) constituent une situation normale.

Vu que la formation CEM d’un an est coûteuse, ces pertes d’agents sont regrettables.

En 2022 un bon nombre de nouveaux Cem seront disponibles, permettant ainsi de donner suite aux demandes de mutation dans la mesure du possible.

2021-060: Les délégués du personnel demandent s’il y a la possibilité d’aménager une salle de pause avec toilette dans la gare de Rodange.

Le service AV dispose d’une salle de séjour. Les responsables du Service TM prendront contact avec le Service AV pour voir si une utilisation commune des locaux serait possible.

2021-061: Les délégués du personnel demandent si un contrôle a été effectué des prestations de la firme de nettoyage dans les locaux sanitaires, il s’avère que les locaux sanitaires sont souvent sales

En cas d’une telle situation, des photos sont à faire et à envoyer à l’adresse email prévue. Un avis avec l’adresse électronique en question sera de nouveau publié.

2021-062: Les délégués du personnel demandent d’être informés du changement qui a eu lieu à la cellule coopération internationale.

Un agent de la cellule coopération internationale a été muté au service QSE. Il sera remplacé par un agent de la cellule technique et des règles de conduite

Points inscrits par le service TM :

2021-063: Feuille de route de la stratégie 2025 du Service TM.

Le Chef de Service TM a repris les points de la stratégie CFL, présentés aux délégués du personnel par D/EF le 16 septembre 2021 lors d’une réunion commune des services AV, BU et TM

2021-064: Réorganisation CDM / MAN au sein du Centre Opérationnel.

Le projet de réorganisation a été présenté dans ces grandes lignes. Les pourparlers avec les partenaires sociaux sont en cours.

2021-065: CRM Sud En vue de l’acquisition de terrains pour la construction du nouvel atelier, des pourparlers sont en cours.

2021-066: Hall 4 (hall supplémentaire pour l’atelier central)

Le hall 4 sera terminé en été 2023 et permettra d’effectuer des travaux d’entretien aux nouvelles Aes en attendant la mise en service du nouvel Atelier sud à Rodange.

2021-067: Portes Ouvertes à l’Atelier Central, les 25 et 26 septembre 2021

À ce stade quelques 1150 intéressés se sont déjà inscrits à cet événement.

 

La prochaine réunion aura lieu le 02 décembre 2021.

Les délégués du SYPROLUX

Marc Adam, Igor Gomes

 

Le Commentaire

En date du 21 septembre 2021, un entretien a eu lieu avec Monsieur Claude Marx, Chef du Centre Opérationnel. Lors de cet entretien les vues du CO ont été exposées en vue d’une réorganisation auprès des cdm et manoeuvres du Service TM. Le projet semble à première vue être prometteur et pointer dans la bonne direction.

En tant que SYPROLUX nous soulignons notre volonté d’aider à la création d’une nouvelle et véritable filière spécialisée pour les conducteurs de manoeuvre. Cette filière, qui devra comprendre des fiches de poste claires, des plans de formations adéquats et surtout une évolution professionnelle positive, saurait ainsi apporter une revalorisation importante au sein de la carrière inférieure.

Dans le cas où les pourparlers aboutiraient, le SYPROLUX verra se réaliser une de leurs revendications de longue date, contribuant à l’épanouissement professionnel de nos actuels et futurs collègues.

Il va de soi qu’un tel projet devra être discuté et débattu auprès des instances impliqués, telle que la Délégation Centrale par exemple.

Mylène Bianchy