Rapport de la réunion auprès du Chef de Service BU, le 14 mars 2023


1. Le procès-verbal avait été approuvé après une adaptation demandée par les délégués du personnel du OGB-L-Landesverband

2. Le rapport qualité-sécurité sera envoyé dans les meilleurs délais par courriel.

3. Un bilan de l’enquête de satisfaction du personnel avait été présenté par Monsieur le Chef de Service par le biais d’une présentation PowerPoint (Remarque: En 2022, environ 70% des collaborateurs du Service BU ont participé à l’enquête sus-mentionnée).

4. Quant à l’examen de fin de stage dans la filière du « Conducteur d’autobus dirigeant » la note minima dans les 4 épreuves sera portée à 12 points pour chacune des épreuves.

5. Au cours de la réunion, une discussion s’est engagée sur le temps de conduite moyen des conducteurs et conductrices. Le délégué du personnel du SYPROLUX a clairement contesté la méthodologie de calcul de l’ensemble des roulements et a demandé au Chef du Mouvement d’établir un relevé renseignant sur le temps de conduite moyen de chaque roulement séparément afin de renseigner de manière approfondie les délégués du personnel. Ce calcul devrait être disponible pour la prochaine réunion auprès du Chef de Service le 6 juin 2024.

Points portés à l’ordre du jour de la réunion par le SYPROLUX

Réservistes

Les délégués du personnel revendiquent l’attribution d’un double repos, tombant sur un samedi et un dimanche, par mois pour les agents de la réserve. Dans ce cas, les réservistes seraient en mesure de voir le premier de chaque mois calendrier quel week-end, ils pourraient disposer de leur repos double. Cette mesure serait applicable aux agents après leur période de stage.

Par ailleurs, une telle mesure permettrait de mieux appliquer les stipulations de l’article 52 pt 13.8 du statut du personnel, car 12 des 17 repos seraient déjà planifiés. De plus cette mesure contribuerait certainement au bien-être au travail des agents de réserve.

Le Chef de Service a refusé catégoriquement cette revendication en justifiant qu'en tant que Service Bus, on aurait déjà suffisamment fait de concessions en faveur des conducteurs de la réserve dans le passé, notamment par le biais de la fenêtre de souhaits sur le portail des collaborateurs IVU. Et en fin de compte le Service BU ne disposerait pas d’assez de conducteurs afin de réaliser une telle revendication.

Congé

Les délégués du personnel proposent d’adapter les modalités d’attribution des créneaux de congé dits «ouvert». Pendant une durée de 2 semaines, les créneaux demeureraient disponibles pour les agents voulant prendre une semaine de congé entière. Puis à la suite, les agents désirant prendre des jours de congé isolés pourraient les poser. Cela permettrait une meilleure gestion du congé, dit «rouge».

Ici encore, les critiques du délégué du SYPROLUX concernant les modalités d'attribution du "congé bleu" n'ont pas été prises en considération. Le SYPROLUX ne conteste clairement pas le "congé bleu" en tant que tel, mais la manière dont il a été mis en vigueur. Le système d’attribution est devenu opérationnel sans que les délégués du personnel des deux syndicats n'en aient été informés en temps utile.

Selon le Chef de Service, dans une première phase, on procède selon le principe "Premier venu, premier servi". Au cours du workshop concernant la planification des congés pour l’exercice 2024, les modalités du "Congé Bleu" seront à nouveau discutées.

Sécurité dans les transports publics

Suite à l’annonce de Monsieur François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics sur l’obligation d’équiper systématiquement les bus, œuvrant dans le cadre du RGTR, d’une cabine resp d’une paroi de sécurité le 23 janvier 2023, les délégués du personnel désirent connaître l’opinion du Service BU et l’éventuel planning, ainsi que les modalités en vue d’une transposition de cette mesure de sécurité.

Un budget sera établi. En conséquence, la flotte entière de bus sera équipée de cabines/fenêtres de sécurité au cours de la période 2023-2024.

Seuls les bus de la série 20 ne seront ni pris en compte ni équipés ultérieurement, car cette série sera mise hors service au cours du premier semestre de l’année 2024.

Communication avec l’atelier BU

Afin d’améliorer la communication entre les conducteurs et les agents de l’atelier, les délégués du personnel demandent une adaptation du logiciel afférent et disponible sur les tablettes des conducteurs.

L’adaptation consisterait à compléter les bons de travail par une ou plusieurs cases resp. rubriques indiquant l’état d’avancement des problèmes signalés.

Par exemple: un conducteur signale un clignotant défectueux. Le prochain conducteur qui conduit le bus concerné voit sur la tablette ou bien une case verte, marquant que le problème a été résolu, ou bien il lit dans la rubrique que le problème sera résolu à tel ou tel moment.

Ce procédé fournirait une meilleure information concernant l’état des bus utilisés, mais surtout cela éviterait de créer des doubles emplois, si un ou plusieurs agents signalent un et le même cas. Ou dans le cas d’une défectuosité récurrente sur un bus, celle-ci serait détectée plus efficacement.

L’idée a été appréciée et jugée intéressante, mais selon les dires du Chef d'atelier, les efforts informatiques à réaliser sont disproportionnés par rapport aux éventuels avantages. De plus, l’atelier BU travaille avec un autre programme informatique que celui dont disposent les conducteurs.

Campagne de sensibilisation

Les conducteurs de bus rencontrent régulièrement des clients qui ne respectent pas les instructions applicables pour le transport de poussette. En d’autres termes, une poussette est mise à l’endroit indiqué, le client laisse son enfant dans la poussette et s’assoit sur un siège qui ne lui permet ni de sécuriser ni d’attraper son enfant en cas de freinage ou toute autre situation pouvant entraîner une chute ou un roulement de la poussette. Les délégués du personnel demandent donc s’il serait possible d’éditer une affiche un peu ludique ensemble avec le Service COM afin de sensibiliser notre clientèle à ces risques potentiels.

En collaboration avec le service de communication, il sera étudié comment réaliser une campagne correspondant à la demande du SYPROLUX.

Les délégués du SYPROLUX,

Daniel SCHILDGEN,

Marc BECKER