Chef de Service BU le 08.03.2022


1. Approbation du compte-rendu de la réunion du 07 décembre 2021

Le compte-rendu est approuvé par les deux syndicats.

2. Qualité et Sécurité

Le rapport a été présenté par Monsieur le Dirigeant administratif

3. Points présentés par le Chef du Service BU

• navette autonome:

Le projet est supprimé suite à la faillite du fournisseur. Le projet est reporté à une date ultérieure.

• chantier devant le service BU:

Selon les dires de Monsieur le Chef de Service BU, la fin du chantier est entre-temps prévisible après des retards causés par de nombreux cas de maladies parmi le personnel travaillant sur ce chantier.

4. Doléances présentées par les délégués du personnel:

1/22 Réfectoire

Le délégué du personnel revendique à ce que le Service BU procède à une mise en conformité du réfectoire par rapport à l’effectif accru. La situation actuelle est intenable.

La situation n’est effectivement plus tenable. Le service est en cours de procéder à des améliorations ponctuelles, p.ex.:

• l’acquisition de propres conteneurs au lieu des conteneurs actuels loués de la société Polygone;

• la réaménagement de l’ancien réfectoire (actuellement occupé par le poste de commande)

2/22 Entrevue D/EF et BU, le 03/11/2021

Le délégué du personnel tient à revenir sur les points abordés lors de la réunion avec Monsieur le Directeur du Ressort EF et Monsieur le Chef de Service BU du 03 novembre 2021 et faire le point sur de l’état d’avancement des points soulevés. En annexe, une copie du rapport dressé par les soins du SYPROLUX de cette entrevue. (annexe 1)

• effectif: le chef du mouvement a donné des explications détaillées qui nous seront fournies après la réunion;

• agents de réserve Pc et CEB: des 8 agents de réserve, 4 agents étaient d’accord pour libérer leur place au roulement. Un sera réintégré comme conducteur-receveur et 3 agents étaient encore des réservistes;

• télématique: après consultations des agents concernés, il a été retenu de maintenir la situation actuelle, mais avec certaines modifications favorables pour les agents concernés;

• journées équitables: la situation ne permet pas de changements vu que certaines journées pas bien remplies à première vue, permettent un remplacement rapide en cas de besoin;

• Workshop: couches de travail (Schablonen) sur “Langzeitdienstplan”: malgré une certaine réticence de la part du chef du mouvement, il est retenu sur proposition du délégué du SYPROLUX de partager le créneau ”jour” en 2 séances c-à-d de 8h à 18h et de 10h à 20h. Le bureau de la planification sera chargé de procéder á un essai programmatique.

3/22 Lavage sur le site d’Echternach

Le délégué du personnel demande s’il serait possible que les autobus puissent passer au lavage pendant les pauses chez l’entreprise Bollig à Echternach.

Le service BU contactera l’entreprise BOLLIG afin de négocier une éventuelle collaboration quant à la demande du délégué du personnel.

Pour être clair: il s’agirait d’une opportunité additionnelle pour les conducteurs du P.I. Echternach pour passer avec l’autobus par un lavage et non une obligation!

4/22 Cache/support MATRIX

Le délégué du personnel demande s’il est possible d’installer après coup une cache/support incorporant la MATRIX sur l’ensemble des Bus IVECO à l’instar des véhicules 101 et 102.

Ce point sera analysé et une réponse suivra.

5/22 Chargeur pour tablette

Le délégué du personnel demande quand seront installées des fixations permettant de charger les tablettes dans les bus.

Est en cours d’être procédé dans les prochains mois, car il est important de trouver d’abord le meilleur espace approprié pour la fixation resp. l’installation en question.

6/22 IVU

Le délégué du personnel demande s’il existe un bug en ce moment dans le programme IVU du point de vue visualisation des anciens jours fériés d’un côté sur l’ordinateur et de l’autre via application mobile.

Il est fortement recommandé aux agents de se manifester personnellement auprès du bureau de la planification en cas d’éventuels doutes et questions.(p.ex. un ancien “S” est demandé et l’agent voit seulement un “U” sur son compte des absences)

7/22 DIVERS:

a) Concernant la question 69/21, le délégué du personnel tient à être informé, s’il existe entretemps une réponse quant à l’installation après coup d’un vitrage de séparation en plexiglas pour les bus IVECO.

Il s’est avéré qu’il s’agit ici en effet d’un malentendu.

Le délégué du SYPROLUX avait demandé non seulement une installation de séparation en question pour les futures commandes, mais également une installation rétroactive sur les bus IVECO actuels.

Le chef de la division du matériel a clarifié qu’une telle séparation sera annotée que dans les cahiers de charges de futures commandes de matériel roulant.

b) Le délégué du personnel demande pourquoi sur certaines tablettes tactiles il est possible de sauvegarder ses mots de passe et sur d’autres non.

Le service Informatique sera contacté afin de procéder à une situation égale sur l’ensemble des tablettes afin de pouvoir sauvegarder les mots de passe sur toutes les tablettes.

Le délégué du SYPROLUX Marc Becker