Rapport Chef de Service TM du 18 juin 2020


2020-033: Les délégués du personnel désirent que leur soit soumis un planning détaillé renseignant sur les différentes phases du chantier sur le site du BAS et de l’AC. Cela permettrait aux agents d’organiser les trajets vers leur lieu de travail (point de vue accès au parking) en temps utile et non en dernière minute.

En général, les délégués du personnel sont informés d’avance sur les changements des différentes phases du chantier. Une exception: des travaux urgents concernant le renouvellement du macadam (Hall Bus) étaient planifiés en dernière minutes.

2020-034: Les délégués du personnel désirent aborder le sujet de la mise à disposition du matériel roulant, tâche effectuée par des agents de la BLZ.

Une formation complémentaire sera organisée pour le personnel concerné. Le contenu de cette formation sera: connaissance locale, dispositions du chantier R4.

2020-035 : Les délégués du personnel demandent à ce que les horaires des bus en provenance et à destination des P&R (Bouillon, Howald) soient affichés dans les locaux du BAS, du CM, du CRR.

Les responsables TM informent que les horaires BUS sont accessibles sur les applications mobiles et sont plus fiables qu’un affichage qui devrait être tenu à jour en permanence.

2020-036: Les délégués du personnel demandent l’attribution d’une garniture estivale de vêtements de travail pour les agents du Centre de Maintenance.

2020-037: Les délégués du personnel expriment une nouvelle fois leur mécontentement quant à la qualité de service du nettoyage des vêtements de travail en provenance de la firme spécialisée de Kaiserslautern. Les délégués du personnel revendiquent une solution à ce problème persistent.

Une réunion avec la firme concernée est planifiée pour le 30/06/2020. Lors de cet échange de vues, une présentation de vêtements estivaux, ainsi que les critères de nettoyage seront discutés et examinés. Les futures réclamations sont à adresser au secrétariat CM.

2020-038: Les délégués du personnel désirent discuter de la qualité de l‘uniforme attribuée aux cems. Il s’avère que la qualité des textiles (polo, pullover) laisse fortement à désirer.

2020-048: Les délégués du personnel demandent d’entamer une discussion aux sujets suivants concernant les uniformes:

• problèmes avec la tirette de la poche arrière

• est-il possible de faire les retouches en interne des CFL (sellerie) ?

• est-ce qu’une fiche d’évaluation a été faite pour une évaluation future de l’uniforme ?

Les responsables TM confirment que des essais sur le nettoyage/lavage des pullovers est en cours. Une solution pour le problème avec les pantalons (tirettes) se trouve en cours d’élaboration. Les responsables TM mèneront des réflexions quant à une commande de polos à manche longue et de vestes imperméables. On devra également voir si le modèle SOFTSHELL préconisé, se prêtera aux besoins.

2020-039: Les délégués du personnel demandent à être renseignés sur l’établissement du dressguide.

En coopération avec les services AV/TM/BUS, un dressguide sera disponible pour la fin de l’année. (Dressguide adapté aux besoins des différents services)

2020-040: Les agents des Services AV et TM sont issus d’une même entreprise ferroviaire, il serait opportun d’équiper les agents des mêmes outils. De ce fait, les délégués du personnel revendiquent d’équiper les cems d’un smartphone et ceci complémentairement à leur tablette.

Un premier test quant à l’utilisation des smartphones/ tablettes pour l’équipement standard était négatif. Une seconde phase-test est en cours. Si ce test s’avère être positif, une 3e série de test sera faite avec les cems. Une éventuelle mise en service est prévue pour la fin de l’exercice 2020.

2020-041: Après la démolition du local de service pour les cdm sur le quai 3 en gare de Luxembourg, les délégués du personnel désirent savoir où seront prévus des installations sanitaires accessibles également pendant les séances nuit pour les agents en question?

2020-053: Local de séjour manœuvre en gare de Luxembourg

Les Cdm (conducteurs de manœuvres) peuvent utilisés les locaux (séjours et sanitaires) de la section visite en gare de Luxembourg.

2020-042: Les délégués du personnel demandent à ce que l’approvisionnement en matériel de protection sanitaire (masques, gants, solution hydro alcoolique)  soit garanti en continue, surtout pour les équipes devant travaillées pour des clients tiers. (p.ex. équipe des extincteurs)

Les responsables TM confirment que l’approvisionnement était garanti pendant toute la durée du confinement. Par ailleurs, les CFL disposent de matériel suffisant en réserve pour un approvisionnement continu.

2020-043: Quelles ont été les expériences en matière de télétravail pendant la crise du Covid-19 ? Le Service TM compte-t-il recourir à ce type d’organisation de travail au-delà de l’état de crise ?

Le retour d’expériences concernant le télétravail était positif. (suivant les informations du service RH). L’élaboration d’un règlement sur le télétravail est en cours.

2020-044: Les délégués du personnel demandent un suivi pour les 4 mécaniciens de CFLcargo qui sont affectés temporairement au sein de notre service.

L’avenir des conducteurs (4) CFL-cargo affectés jusqu’au mois de décembre 2020 au service TM, sera discuté entre les services concernés. Les besoins du service TM et de CFLcargo doivent être respectés.

2020-045: Les délégués du personnel demandent à être informés sur l’effectif 2020 (personnel manquant par rapport à la situation actuelle) et les prévisions d’effectif pour l’année 2021 ?

Les prévisions d’embauchage pour l’année 2020/2021:

• une classe de 10 candidats – 09/2020,

• une classe de 18 candidats – 12/2020 (conducteurs avec licence – belgo- et francophone).

2020-046: Les délégués demandent un retour d’expérience du cours en langue française des candidats mécaniciens de la classe TM 19.4.

Retour d’expérience de la classe TM 19.4. Un candidat est licencié suivant les dispositions du Statut du personnel. A cause de la situation exceptionnelle (COVID 19), la disponibilité des formateurs était plus difficile. (planification suivant disponibilité des formateurs).

2020-047: Les délégués demandent de déplacer le levier fermeture des Ae Z2000 dans un endroit plus accessible. Additionnement on demande la faisabilité pour que le GSM-R reste en maintien lors du changement de poste.

Concernant le levier de fermeture des Ae Z2000, une étude de faisabilité sera faite. Concernant le GSM-R, aucune adaptation ne sera faite étant donné que la mise hors service des Z2 est prévue pour 2024.

2020-049: Les délégués demandent quand est-ce que le workshop concernant le congé rouge sera organisé?

La mise en place d’un système informatisé est prévue. Une analyse pour le congé rouge sera faite.

2020-050: Les délégués du personnel demandent de faire des lignes provisoires sur le parking.

Ce point est en cours de réalisation.

2020-051: Les délégués du personnel demandent de résoudre le problème de la climatisation dans la BLZ, apparemment elle ne fonctionne pas correctement depuis le début.

Une révision avec changement des filtres sera faite. Les contrôles seront organisés trimestriellement.

Points TM :

2020-052 : COVID-19

Les délégués sont informés sur les mesures à prendre.

2020-054 : Tourniquet AC

Un premier tourniquet pour l’entrée (AC) a été installé près du portail d’entrée à la hauteur du BAS. La mise en service est prévue pour le mois de septembre 2020. Un second tourniquet sera mis en place sur le côté est du site, sis rue de Hussigny.

2020-055 : Prise de congé 2020

Prise de congé 2020 – voir Note RH

2020-056 : Hall 4

Un budget de 15 mio € est inscrit au plan d’investissement. La fin des travaux est prévue pour l’été 2023.

2020-057 : Majoration des repos supprimés :

A ce stade, cette mesure n’est plus appliquée, car il n’est pas nécessaire de recourir à des suppressions de repos.

Les délégués du SYPROLUX

Igor Gomes

Claude Noël