Rapport Chef de Service TM du 12 mars 2020


Monsieur Luc Schmalen remercie le personnel pour le bon résultat concernant les accidents de travail. En guise de remerciement, les agents du service TM recevront un bon pour un croissant. Ce geste sera reconduit pour chaque mois présentant un bon résultat en la matière.

 

La réunion avec les CEM prévue pour le 25 mars 2020 est annulée suite aux précautions prises contre le Covid-19. Des mesures supplémentaires seront prises par le Service TM, si la situation s’aggrave.

Le reportage publié sur RTL a eu une résonance très positive. Luc Schmalen adresse ses remerciements aux agents ayant participé à l’élaboration de cette vidéo.

Si l’effectif des CEM est comblé au cours de cette année, deux CEM seront transférés au Service Formation. Dans ce cas de figure l’embauchage d’une 3e classe serait possible pour l’exercice 2021.

 

2020-001:

Les délégués du personnel demandent l’attribution d’un bermuda/pantacourt pour l’été.

Le Service TM n’est pas favorable à la mise à disposition de pantacourt. Cependant le personnel est autorisé à utiliser leurs propres pantalons courts en cas de canicule et ceci aussi longtemps que les engins Z2 sont en service.

2020-002 :

Les délégués du personnel demandent s’il serait possible d’établir un contrat-cadre avec une firme de nettoyage à sec pour les uniformes.

Ce point est à traiter à la Délégation Centrale vu que ce point concerne tout le personnel porteur d’uniforme.

2020-003

Les délégués du personnel demandent l’attribution d’armoires-vestiaires afin de pouvoir se changer convenablement avant et après leur séance de travail. À ce stade +/- 40 CEM n’ont pas de propre armoire.

Une mise à disposition d’une armoire par CEM est planifiée.

2020-004 :

Les délégués du personnel demandent une information continue concernant l’évolution des chantiers sur le site par voie de supports adéquats (flyer, affiche, notes, affichage).

Le Service TM s’efforcera de donner plus d’informations soit par avis ou par des publications dans le Inside CFL.

2020-005 :

Les délégués du personnel demandent à être renseignés sur l’évolution du chantier R4.

Le garage du matériel a été adapté à la situation actuelle du chantier CRM depuis début février.

Un chantier CRM côté nord est prévu pendant 9 semaines en 2021

2020-006 :

Les délégués du personnel demandent quand les tablettes seront homologuées afin de pouvoir renoncer à la version papier des documents concernant les réseaux limitrophes.

La renonciation à la version papier des documents sera en premier lieu effectuée au réseau CFL. Pour les réseaux limitrophes une telle mesure s’avère plus difficile dû à la transmission des données.

Une solution est recherchée pour la mise à disposition des données en cas de problèmes avec les tablettes. (éventuellement un smartphone avec programme similaire)

2020-007 :

Les délégués du personnel désirent être informés sur le projet du réaménagement de la gare de Pétange.

Le Service TM et CFL-Immo sont en train d’élaborer un cahier des charges.

2020-008 :

Les délégués du personnel demandent à prendre connaissance de la nouvelle procédure de demande de congé de l’AC.

Les règles sont élaborées. Une procédure sera publiée en temps utile. Il s’agit d’une simplification de la tâche pour le chef de brigade.

2020-009 :

Dans le cadre du réaménagement du site du CRM, l’accès à l’Atelier Central se fera par le tourniquet situé sur le côté du bâtiment administratif et sanitaire (BAS). De même, la situation concernant le parking ne devrait pas évoluer substantiellement dans un futur proche. Ainsi, le délégué aimerait initier les réflexions quant à un deuxième itinéraire reliant le site du CRM à la gare de Luxembourg, qui serait utilisable sans le port des EPI.

Pour le site Luxembourg, le Service ne voit pas de nécessité vu l’impossibilité de la réalisation d’un tel itinéraire. Cependant un tel itinéraire pourrait être prévu au site de Rodange.

2020-010

Le délégué du personnel aimerait être informé sur les plans en matière de commande des repas au sein de l’Atelier Central.

Les commandes par l’application « Lunchtime » seront aussi possibles à l’AC.

2020-011

Comme dans le cadre du chantier sur le site du CRM de nombreux changements sont à attendre, la délégation du personnel voudrait être informée hebdomadairement sur l’évolution des travaux en question.

Suite aux travaux sur le site du CRM, le personnel sera contraint à assurer plus souvent des prestations en dehors des ateliers. Le délégué du personnel aimerait disposer de l’assurance que le personnel concerné sera formé correctement, en fonction de l’appréciation du formateur. En comparaison avec les exigences sécuritaires avec d0autres carrières, une formation d’une durée de 3 jours avec visite subséquente des spécificités locales constituerait un engagement justifiable afin que, en conformité avec la politique de sécurité des CFL., chacun des concernés puisse se déplacer et travailler en sécurité dans les voies concernées. Ceci devrait également représenter le standard minimal pour pouvoir obtenir une « autorisation spéciale de service ».

Le Service TM veillera à ce que les agents en question soient formés pour ces tâches

2020-012

Les délégués du personnel souhaitent entamer une discussion à propos des toilettes au BAS et en Gare de Luxembourg. Celles-ci ne sont toujours pas propres et leur état général est très mauvais.

Le distributeur de papier sera remplacé par un modèle différent et le sèche-mains à air chaud restera.

Les toilettes sont nettoyées régulièrement.

2020-013

Les délégués du personnel demandent la possibilité d’un marquage du parking au BAS pour que les voitures soient garées plus près les unes des autres. Ainsi, le nombre de places disponibles augmenterait.

Le Service TM recherchera une solution pour marquer les places.

2020-014

Les délégués du personnel demandent la distribution des équipements EPI auprès des agents de la BLZ.

Les effets EPI des agents de la BLZ ne sont remplacés en cas d’usure ou d’endommagement.

2020-015

Les délégués du personnel demandent la possibilité d’un roulement Bettembourg pour les CEM. Ils souhaitent aussi parler des prises de service à Bettembourg.

Le Service TM ne voit pas de nécessité d’un tel roulement dans la situation actuelle.

2020-016

Les délégués du personnel souhaitent recevoir des informations sur les GSM de travail du type smartphone pour les CEM.

Voir le point 2020-006.

2020-017

Les délégués du personnel demandent l’attribution de l’ancien local BU pour les CEM. Ceci augmenterait la capacité des vestiaires.

La situation sera analysée avec les Services AV, BU et CFL-Immo

2020-018

Les délégués du personnel demandent un échafaudage ou une plate-forme pour travailler en hauteur sur la voie 534.

Le Service TM devra mener une discussion sur le financement d’un tel échafaudage avec le Service Achats.

2020-019

Les délégués du personnel demandent le déblocage du badge pour le « Meet and Eat » au bâtiment de la Direction Générale.

Un avis expliquant les modalités pour le déblocage du badge sera publié.

2020-020

Les délégués du personnel souhaitent des formations approfondies sur les différentes gares afin d’améliorer la connaissance locale des CEM et ainsi éviter des dépassements de signaux.

Il est envisagé d’intégrer le livret de ligne dans la tablette afin de simplifier l’usage. Actuellement, des formations sont en cours pour cette matière. Il est aussi envisagé d’organiser régulièrement des cours de recyclage dans cette matière.

2020-021

Les délégués du personnel demandent la possibilité d’installer des repères RF5 au CRM.

Un marquage sur le sol par catégorie d’engin semble plus approprié

2020-022

Les délégués du personnel rappellent que certains manuels de conduite (Bedienhandbuch) des engins de la série 2300 ne sont toujours pas à jour.

Les versions adaptées ont été livrées et seront mises en place sous peu.

2020-023

Les délégués du personnel souhaitent recevoir un aide-mémoire sur la mise en véhicule des différents engins moteurs.

D’autres documents seront prioritairement mis à jour.

2020-024

Les délégués du personnel demandent des autocollants avec les numéros GSM-R des chefs de circulation dans les cabines de conduite.

Un tel relevé est à établir par les délégués et sera ensuite reproduit sur un autocollant pour les cabines.

2020-025

Les délégués du personnel souhaitent introduire un tuteur avec critères de sélection pour les stagiaires CEM.

Les devoirs des tuteurs restent à définir clairement par le Service TM.

2020-026

Les délégués du personnel demandent une campagne de sensibilisation sur les règles de la bonne conduite et les conséquences en cas de non-respect de celles-ci (par exemple : bullying, harcèlement sexuel, homophobie, etc).

Les faits sont à signaler par carte-rapport. Les agents doivent essayer de faire désescaler la situation remarquée.

Points inscrits par le Service TM

2020-027 :

Effectif 2021 révisé du Service TM

L’effectif de l’AC a été augmenté de 5 unités (de 297 à 302 ETP)

L’effectif des CEM est de 292 ETP.

Le Service TM devra renouveler la demande pour renoncer à des repos pour les CEM pour 2020.

2020-028

Projet de construction Hall 4

Un hall avec 2 voies de 90 mètres sera construit et restera en service jusqu’à ce que l’atelier Sud soit terminé

2020-029

Vestiaires CM

Des conteneurs seront mis à disposition jusqu’à fin 2020.

2020-030

Résultats de l’enquête « bien-être au travail »

Le résultat du Service TM n’est pas satisfaisant, comparé à d’autres services.

Des idées en vue d’amélioration de la situation actuelle, de la part des délégués, sont bienvenues.

 

Information : Il a été constaté que le nombre de voyageurs a augmenté depuis l’introduction du transport gratuit.

 

Les délégués du SYPROLUX

Igor Gomes, Georges Demuth