Rapport réunion chargé de Gestion TM du 20 juin 2019


Questions du SYPROLUX

 2019-033: Etat d’avancement du projet de réaménagement du site CM (ancien hall à marchandises, SuperDrécksKëscht, CRR, parking, atelier BU, atelier central, hall de nettoyage):

Les délégués du personnel désirent être informés sur l’état d’avancement de ce projet de grande envergure.

Dans le cadre de la construction de la nouvelle route N3, les travaux subissent un retard de quelques mois pour la démolition hall à marchandises.

Concernant le futur parking, 225 emplacements sont prévus pour les agents effectuant un travail posté. A cet effet un comptage sera effectué dans le semaine du 24 juin 2019.

La SuperDrécksKëscht déménagera début 2020 sur l’actuel parking situé à l’arrière de la station Q8. Il s’agit d’un projet commun des Services TM et BU. CFLcargo, actuellement situé au Randwee, déménagera sur le petit parking auprès du hall à nettoyage à proximité des voies de garage pour le TGV.

2019-034: Point sur la sécurité sur le site (accès par rue de Houffalize, accès réglé par barrière, luminosité): Les délégués du personnel estiment que des efforts quant à la sécurité sur le site doivent être entrepris.

Le site sera complètement clôturé et sécurisé. Un accès vers le hall à nettoyage restera accessible.

2019-035: Atelier nord - voie 505: Il s’avère que la porte d’accès vers l’atelier soit défectueuse. Quand est-ce que cette porte sera remise en état?

Le point est réglé, la porte d’accès a été réparée.

2019-036 et 2019-045: Temps de parcours: Les délégués du personnel estiment que le temps de parcours alloué pour
effectuer le trajet à pied entre le site du BAS et la gare centrale est trop court. Iles demandent à revoir ces valeurs.

En ce moment le pont Buchler est ouvert, le temps de parcours est largement suffisant. Les responsables TM ont vérifié les temps alloués.

2019-037: EPI: Les délégués du personnel demandent la remise annuelle d’une 2e paire de chaussures de sécurité en cas de besoin.

Une attribution annuelle d’office d’une seconde paire de chaussures de sécurité n’est pas accordée. Cependant un agent se verra bien sûr attribuer une seconde paire de chaussures en cas de besoin.

2019-038: Constat incident sûreté (CIS): Les délégués du personnel demandent la mise à disposition du constat incident sûreté, formulaire à remplir en cas d’agression resp. d’incident sûreté. les données sont centralisées dans les statistiques “Incidel” nécessaires pour suivre l’évolution de la sécurité dans les transports publics.

Les Charge de Gestion TM est d’avis qu’il faudrait élaborer un formulaire spécial pour le Service T M, qui serait disponible au poste d’accueil. Il estime de plus que les coachs devraient conseiller les agents concernés dans les cas ils devront remplir un tel formulaire.

2019-039: Habilitation électrique: Les délégués du personnel demandent s’il ne serait pas opportun de relancer une formation pour les CEM en vue de leur octroyer une habilitation électrique?

Ce point sera traité lors d’une journée cem. Cependant une qualification en tant que telle dans ce contexte n’est pas prévue.

2019-040: Train de relevage: Les délégués du personnel désirent être informés sur l’organisation actuelle du train de relevage. De plus, selon les informations récoltées, aucune prime n’aurait été payé depuis le mois de janvier 2019.

Le paiement de la prime afférente a été versé avec le salaire du mois de mai. A l’avenir les chefs d’équipe gèreront ces données. Actuellement une 4e équipe pour le train de relevage a été mise en place.

2019-041: Propreté du poste de conduite: Les délégués du personnel réclament que l’état de propreté des postes de conduite laisse beaucoup à désirer.

CO se concertera avec les agents en question, des efforts au niveau d’un nettoyage approfondi seront faits

2019-042: Marquage de la présence de caméras sur le site du CRM: Les délégués du personnel demandent à ce que les panneaux présentés sous le point 2018-045 soient enfin apposés.

La commande des panneaux en question est en cours.

2019-043: Postes isolés de Pétange et de Troisvierges: Etant donné que le nombre d’affections sur ces deux postes isolés augmente les délégués du personnel demandent de procéder à quelques travaux de remise en état et d’ameublement sur les deux sites.

De nouveaux locaux de séjour sont prévus aux postes isolés de Troisvierges, Kautenbach, Ettelbrück, Bettembourg, Rodange, Pétange et Esch. Un inventaire des différents sites sera effectué dans les prochaines semaines.


Questions du Landesverband

2019-044: Les délégués demandent la réintroduction del’ancien document PS-19 à la BLZ

L’ancien document PS-19 ne sera plus réintroduit.

2019-045: Les délégués demandent des nouvelles par rapport à la RM-VJ et l’IS N°307.

cf 2019-036

2019-046: Les délégués demandent l’élimination des coupures intermittentes et des perturbations dans le réseau GSM-R.

La problématique est en cours d’analyse ensemble avec le service GI.

2019-047: Les délégués demandent une tonalité uniforme d’alarme pour tus les véhicules.

Les responsables TM s’informeront sur la possibilité d’introduire une éventuelle harmonisation des tonalités.

2019-048: Les délégués demandent un autocollant avec les numéros GSM-R aux postes de conduite.

Cette liste est disponible dans le livret C qui est à consulter par chaque cem.

2019-049: Les délégués demandent l’introduction des numéros trains génériques pour tous les lignes et matériels.

Un document afférent a été établi et en cours de distribution.

2019-050: Les délégués demandent une répartition équilibrée des weekends dans les roulements.

Il a été retenu d’organiser des séances d’information principalement pour le personnel “réserve” en vue d’expliquer l’établissement des roulements.

2019-051: Les délégués demandent une formation “Systemwechsel 4000er ETCS/PZB” pour les conducteurs circulant vers l’Allemagne.

En principe les prestations de conduite sont effectuées par des “KISS”, les locs 4000 seront utilisées que dans des cas exceptionnels. A cet effet des formations seraient prévues.

2019-52: Les délégués demandent d’enlever les autocollants dans les WC “Aus hygienischen Gründen wird diese Toilette Videoüberwacht” dans la série 2300.

Les autocollants seront enlevés de suite. Il s’agit d’une action “fake”.

2019-53: Les délégués demandent plus de confidentialité pour la “Situation journalière” de la BLZ.

La liste de distribution sera revue.

2019-54 : Les délégués demandent du point de vue hygiénique d’avoir une 2e paire de chaussures de sécurité.

cf 2019-037

2019-055: Les délégués demandent le respect du jour repos fixe des réservistes.

Les responsables TM se concerteront avec le bureau de planification “moyen terme” en vue de trouver une solution adéquate.

2019-056: Les délégués demandent une réunion de suivi sur le sujet Luxembourg - Liers SNCB.

Le sujet est en cours de discussion. A ce stade il est prévu que les cem du poste isolé de Troisvierges et quelques réservistes effectuent les prestations Luxembourg - Gouvy sur les automotrices Desiro.

2019-057: Les délégués demandent d’adapter attitude d’assise sur certains postes de conduite, VP009 nouveau
siège non adaptable, carte-rapport 2018111212.

Il a été retenu que les sièges MÖWE seront installés sur chaque série de matériel.

2019-058: Le délégué du personnel voudrait connaître le stade d’avancement quant au point 2018-038.

Pour l’équipe de climatisation deux nouvelles plateformes de travail seront installées sur la voie 514 sur une longueur de 30 mètres. Elles seront équipées avec des conduits d’eau et des installations d’aspiration. Ces équipements seront installés au mois d’août, le transfert de l’équipe est prévue pour fin septembre.

2019-059: Le délégué du personnel voudrait savoir si, et le cas échéant dans quelle mesure, le nombre des heures improductives en souffrance a augmenté depuis l’introduction du travail posté par rapport à l’exercice précédent.

Le point a été mal formulé. Les responsables T M ont présentés les heures improductives: Les délégués du Landesverband quant à eux parlaient des temps d’attente dans l’exécution des travaux. Ce point sera repris lors de la prochaine réunion auprès du Chargé de Gestion.

2019-060: Le délégué du personnel voudrait avoir des renseignements quant au stade d’avancement du projet BOOM.

La mise en vigueur de la 1re phase est prévue pour décembre 2019. Des réunions d’informations sont organisées en continue toutes les deux semaines.
BOOM est un programme de maintenance uniquement destiné à l’atelier central. A moyen terme, il sera relié au RailTab. DCM aura la mission d’alimenter le programme BOOM. DM et DM1 disposeront de BOOM à des fins de consultation pour la planification des travaux (p.ex. sanitaires, nettoyage, révisions).

2019-061: Les délégués du personnel demandent de précisions sur la personne qui a été embauchée avec un contrat CDD d’une firme intérimaire au sein de la Division Qualité et Incidents du Service TM.

Le Service TM a recouru à un embauchage par le biais d’un contrat à durée déterminée (CDD) pour remplacer un congé de maternité et congé parental, le flexistaff n’avait pas de ressource adéquate disponible. La procédure d’embauchage a été respectée et effectuée ensemble avec le Service RM

2019-062: Les délégués souhaitent entamer une discussion sur la couleur des chemises et polo-shirts qui sont prévus chez les conducteurs dans le cadre des uniformes à venir.

En ce moment des changements quant à l’uniforme initialene sont pas prévus. Les premières expériences devront être récoltées.

Points inscrits par le Service TM:

2019-063: Projet de la conduite semi-automatique des séries 2400 et 2450 (ATO-GOA2)

Les responsables TM informent que les nouvelles séries 2400 et 2450 sauraient être pilotées par le système 5G à partir du 31 décembre 2024, équipées par des caméras de contrôle. Un conducteur restera présent sur la machine. Ce projet vise clairement une optimisation de la conduite future des trains.

2019-064: Abri pour vélos sur le site du CRM.

L’abri sera installé entre le BAS et l’AC. La commande a été effectuée. L’abri comporte 32 emplacements. Il sera équipé de prises électriques pour e-bike et d’un compresseur d’air. L’accès à l’abri se fera avec un badge

2019-065: Fruits mis à disposition du personnel du Service TM

Un contrat avec un nouveau fournisseur a été conclu. L’offre en fruits sera plus variée. A partir d’octobre les sites de Troisvierges, Ettelbruck et Pétange seront également desservis en fruits.

2019-066: Travail posté au sein de la Division Logistique

Le travail posté à la division logistique débutera le 15 juillet 2019 avec un effectif de 6 ETP. En janvier 2020 l’effectif sera augmenté à 7 ETP. Les agents travailleront sur deux séances. Les plans de travail afférent seront soumis aux délégués sous peu.

2019-067: Projet Atelier Sud

L’atelier Sud sera construit aux alentours de Rodange, et devrait être opérationnel pour décembre 2025. Il comportera entre autres un poste d’aiguillages, 3 voies pour les rames composées de 6 voitures. Mike Strotz a été nommé chef de projet.

2019-068: Nouveau Chef de Production au Centre de Maintenance à partir du 15 juin 2019.

Jérôme Steg, ancien collaborateur de chez Dupont de Nemours, remplace Mike Strotz au poste de chef de production du centre de maintenance.

2019-069: Plan de congé des conducteurs (cf 2019-044)

Les responsables TM reste sur l’idée d’un plan de congé universel pour l’ensemble du personnel TM.

2019-070: Roulements 2020

Une réunion sera fixée pour l’établissement des roulements 2020 avec la participation des délégués du personne

2019-071: Mesures contre la chaleur

Des fontaines d’eau seront installées aux différents postes.

2019-072: RailTab

Les premiers appareils ont été remis aux agents. Dans une première phase les inscriptions à faire seront effectuées par le tablet et en parallèle sur support papier.

La prochaine réunion auprès du Chargé de Gestion TM aura lieu le 25 septembre 2019.


Les délégués du Personnel du SYPROLUX
Marc Adam & Igor Gomes