Réunion Chargée de Gestion AV 13.06.2019


Informations de la Chargée de Gestion

Certification ISO 9001 - partie PAT
Les délégués du personnel sont informé que la certification ISO 9001 a été finalisée pour le volet PAT.


Gratuité dans les transports publics -
Les délégués du personnel ont été informés que les travaux du groupe de travail “Gratuité dans les transports publics “ étaient achevés. Chose très étrange car, du point de vue des délégués un certain nombre de point restent encore à être clarifiés. (cf commentaire en fin de texte)
Cependant les responsables AV ont prévu 4 séances d’informations pour le personnel des guichets. Des plus ils ont informés les délégués du personnel que la fermeture du guichet en Gare de Bettembourg est prévue pour le mois de septembre et celle de Wasserbillig se ferait au mois d’octobre 2019.


Questions antérieures


Railtab: les premiers appareils ont été remis aux agents le 13 juin 2019. Dans une première phase les inscriptions à faire seront effectuées par le tablet et en parallèle sur support papier.
Agents féminins enceintes:
Selon les informations données par les responsables AV, le Service RH aurait répondu que le service respectif devrait encadrer les agents concernés. AV cependant est d’avis que cette mission revienne au Service RM.
Distributeur d’aliments et deboissons
Il avait été constaté que les prix des produits variait d’un appareil à l’autre. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’un problème avec le personnel employé par le fournisseur. La situation a été redressée.
Concernant la palette des produits offerts, les délégués sont peu satisfaits, car l’offre ne contient que peu d’aliments frais et sains. Il a été retenu qu’un sondage sera lancé par la RAILTAB demandant aux agents leur préférence pour adapter l’offre des produits.
Il est également envisagé de faire livrer des plats du jour à stocker dans des réfrigérateurs, tel qu’il est pratiqué au Service TM.

Questions des délégués:


Guichets:
20190613-01: Le personnel demande d’équiper le guichet de bagage d’une kitchenette et d’un climatisation.
Les responsables AV étaient quelque peu étonnés de cette demande, car une kitchenette était planifiée et mise en place lors de la construction du guichet de bagages. Les responsables AV procéderont à une visite des lieux.
L’installation d’une climatisation est prévue et accordée. Cependant la mise en oeuvre s’avère compliquée, d’une part à cause d’un litige avec une constructeur suite à des dégâts d’eaux et d’autre part à cause de la construction en tant que telle, mais suite à des dégâts d’eaux, il y a un litige avec le constructeur, le toit du bâtiment est mal isolé, l’installation d’une clim par conduits d’eau est compliquée et coûteuse. AV a cependant fait une relance du projet d’installation auprès de CFL-Immo.


20190613-02: Les portiers en Gare de Luxembourg demandent s’ils reçoivent également une RAILTAB pour mieux pouvoir informer la clientèle?
Une railtab ne sera pas fournie aux portiers. Cependant il est envisagé d’équiper les portiers d’un smartphone disposant de tous les outils nécessaires à leurs besoins.
De plus les portiers seront vêtus à l’avenir d’un gilet portant l’inscription “assistance” pour une meilleure visibilité face à notre clientèle.


20190613-03: Les portiers en Gare de Luxembourg demandent plus de personnel de remplacement. le dernier temps, beaucoup de tours de service n’ont pas pu être complétés.
Les responsables AV informent qu’une réunion de concertation avec les portiers sera organisée concernant leur effectif et leur organisation de travail.


PAT:
20190613-04: Discussion concernant l’attribution des postes. Définition et élaboration de critères pour l’attribution des postes, notamment en matière d’ancienneté et de priorité.
Les responsables AV informent les délégués du personnel qu’une classe bilingue (allemand et français) sera embauchée pour le mois d’octobre 2019. Ces stagiaires devront suivre une formation en langue luxembourgeoise de 3 mais, qui sera clôturée par une épreuve éliminatoire. A partir du mois de janvier 2020 les stagiaires ayant réussis à cette épreuve linguistique commenceront leur formation de base normale. De plus il s’avère qu’environs 100 candidatures sont rentrées pour un prochain concours d’admission.
Cependant le Service AV maintient sa position qu’aucun agent ne pourra bénéficier d’une mutation à un autre poste pour l’exercice 2019. Un bilan sur la situation sera dressé fin 2019.


20190613-05: Discussion sur la situation de parking pour les voitures personnelles des agents.
La Chargée de Gestion AV estime que les deux syndicats devraient adresser une proposition à la Délégation Centrale. Elle est d’avis que ce sujet dépasse le cadre du service AV.


20190613-06: Discussion concernant l’attribution d’un service à temps partiel pour raisons de santé (dit “mi-temps thérapeutique”)
La Chargée de Gestion AV estime que ce point n’est pas à traiter au niveau du Service AV, mais serait à voir avec le Service RH.


20190613-07: La Direction compte-t-elle introduire une indemnisation spéciale en faveur des agents-formateurs pour les réseaux-limitrophes? Ceci notamment en raison des formations et épreuves ayant souvent lieu à l’étranger et auxquelles les agents-formateurs doivent obligatoirement participer.
Il a été retenu que les agents désirant bénéficier d’un découcher la veille d’une formation/d’un examen, seront autorisés à le faire.


20190613-08: Lors des grands chantiers durant la période des vacances d’été, serait-il possible d’accorder prioritairement le “congé- bleu” demandé par les agents affectés à la gare de Troisvierges?
Ce point n’a pas été discuté et classé sans suites.

20190613-09: Serait-Il possible d’ordonner aux agents des équipes “Dussmann” également la vérification des salles de séjour PAT du bâtiment Grande Vitesse lors de leurs rondes de contrôle? En effet, des agents PAT nous signalent parfois la présence de personnages lugubres et externes aux CFL à l’intérieur dudit bâtiment (sans-abris, chauffeurs d’autobus RGTR, …). Cette mesure aurait pour finalité de réduire le nombre potentiel de vols et/ou cambriolages à l’intérieur des locaux du PAT.
La firme Dussmann procédera à des contrôles dans les vestiaires. De plus les serrures des vestiaires seront changées par un système de fermeture de meilleure qualité. Il est rappelé que chaque tentative de vol/cambriolage est à signaler à Sonja Mootz, resp. Sonja Schruppen.


20190613-10: Demande de renseignement sur l’état d’avancement du projet pour une salle de repos en faveur du PAT en gare de Luxembourg.
La salle en question sera rénovée et isolée. De plus elle sera équipée de fauteuils relax. Quant au réfectoire, il est envisagé de rénover celui-ci dans le style du 10e étage de la Direction Générale.


20190613-11: Demande de renseignement sur l’état actuel des négociations concernant l’introduction d’un compte épargne-temps pour les agents CFL.
La Chargée de Gestion AV estime que ce point n’est pas à traiter au niveau du Service AV.


20190613-12: Discussion autour de la restructuration concernant l’organisation des entretiens et/ou prises en charge à la suite d’accidents de travail/trajet.
Un consultant externe a procédé à des audits auprès des coach. Par la suite une série de formations sera organisée, auxquelles les délégués titulaires sont également invités à participer.
Au cours de la prochaine réunion trimestrielle, les statistiques concernant les accidents de travail chez les PAT seront présentées.


20190613-13: Dans le cadre de l’introduction harmonisée de l’horaire mobile, nous avons néanmoins été informés sur l’existence de certaines exceptions (division “courrier/bagages”,…). Dans ce contexte, nous aimerions savoir si dans un futur proche les modalités prévues pour l’horaire mobile seront d’application pour tout le personnel du Service AV, à l’exception du personnel tombant sous les dispositions applicables pour le travail posté.
La Chargée de Gestion AV informe les délégués du Landesverband que les propos avancés ne correspondent pas à la vérité, il n’existe pas d’exceptions dans le cadre de l’application de l’horaire mobile.


20190613-14: En décembre 2019, l’effectif des PAT en gare de Pétange sera augmenté d’une unité à 22 ETP. Est-ce qu’il existe un projet pour agrandir la salle de séjour/vestiaire du local PAT à Pétange. Par ailleurs, nous demandons la séparation entre locaux hommes et femmes (en cas de changement de vêtements, etc)
À moyen terme il est projeté de reprendre le local du guichet pour agrandir les localités existantes. Avec la construction du nouvel atelier à Rodange il est projeté d’y intégrer de nouveaux locaux de séjour pour le personnel PAT.


20190613-15: 2021: Est-ce qu’il existe déjà un projet concernant la gare d’Ettelbrück pour le local PAT (vestiaire séparé pendant et après les travaux)?
Il n’existe rien de concret, étant donné que la construction du bâtiment voyageur de la gare d’Ettelbrück sera la dernière phase du projet.

20190613-16: Quand est-ce que les travaux en gare de Kleinbettingen seront finis? Les clients se plaignent qu’il n’y a ni aubettes, ni ascenseur ni possibilités pour s’asseoir.
Les responsables ne disposent pas d’informations concernant ce point.


Divers:
Dressguide: Les dispositions quant aux piercings/tatouages demeurent inchangées
Changements des tours de service en dernière minute effectués par la BLZ: ces cas sont à signaler de manière systématique pour que les responsables puissent intervenir.
Mise à disposition de café: les délégués revendiquent une solution commune et pour le personnel administratif et pour le personnel PAT séjournant dans les locaux du bâtiment Grande Vitesse.


Les délégués du SYPROLUX
Dionisio Battista, Sven Laschette

Kommentar zur Berichterstattung der AV-Sitzung vom 13. Juni 2019


SO NICHT!


Als SYPROLUX zeigen wir uns mehr als erstaunt über die Aussagen der AV-Verantwortlichen, welche besagen, dass die Arbeiten der Gruppe “Gratuité dans les transports publics” abgeschlossen wären.
Dies ist in unseren Augen ganz klar nicht der Fall! Besagte Arbeitsgruppe tagte bis dato drei Mal. Der Bericht der dritten Sitzung vom 30. April 2019, ist uns übrigens noch nicht zugestellt worden. Ein Zwischenbericht Der Arbeitsgruppe wurde am 07. Mai 2019 im Comité Social de Consultation (comité mixte) vorgestellt. In der anschliessenden Diskussion wurde die Arbeitsgruppe damit beauftragt den, seitens der Gewerkschaften, unterbreiteten Vorschlag zu Einrichtung sogenannter “espaces-accueil” auf unseren Bahnhöfen analysiert werden sollte. Wir sind demnach noch etwas entfernt von einem Abschlussbericht der Arbeitsgruppe.
Des Weiteren sind wir im Rahmen des “Gratis ÖT” mit einer Restrukturierung befasst, welche Abänderungen von Berufsbildern, Umschulungen, Personaltransfert zwischen EF und GI mit sich bringen. All diese Themen bedürfen Lösungen und vor allem Entscheidungen, welche einzig und allein von einer Délégation Centrale entschieden werden können. Die momentane Vorgehensweise der EF bzw. AV-Verantwortlichen ist für uns als SYPROLUX eine flagrante Verschleierungstaktik, um eventuelle Einwände der Sozialpartner zu umgehen.
Als SYPROLUX fordern wir schnellstens Klarheit in diesem Dossier und Antworten :

  • Welche Aufgaben und Befugnisse wirdder zukünftige Zugbegleiter haben? Was sieht seine “fiche de poste” vor? Warum sollte der PAT seine Bezeichnung “chef de train” verlieren?
  • Wie will man als CFL sogenannte “Geisterbahnhöfe” vermeiden? Will man mit auf den Weg von offenen Schaltern (espaces-accueil) gehen?
  • Wie gestaltet sich der Transfer unserer Schalterkollegen, welche vom AV (entreprise ferroviaire) in den EI (gestionnaire de l’infrastructure) wechseln sollen?
  • Wie sieht der Umschulungsplan aus?

Bei all diesen Fragen ist es für uns als SYPROLUX völlig klar, dass Beratungen, Gespräche, Verhandlungen mit den Verantwortlichen aus EF, GI und RH noch geführt werden müssen, bevor befugte Instanzen Entscheidungen treffen können.


Mylène Bianchy